Comme prévu, la société canadienne RIM (Research In Motion), connue pour ses smartphonessmartphones Blackberry, a dévoilé lundi soir sa tablettetablette tactile. Elle ne s'appellera pas BlackPad mais PlayBook. Comme le Blackberry, ce concurrent de l'iPadiPad est clairement destiné à un usage professionnel. Le lancement commercial est programmé début 2011 aux États-Unis, puis sur d'autres marchés au deuxième trimestre de l'année prochaine.
Annoncée il y a une semaine par le Wall Street Journal, la tablette de RIM a été présentée de manière officielle par Mark Lazaridis, co-directeur général du groupe, à l'occasion de la conférence de développeurs de RIM à San Francisco. Le PlayBook est d'ailleurs le premier terminal de RIM dont la principale fonction n'est pas de téléphoner.

Malgré son nom, le PlayBook est un outil de travail. © RIM
Un système multitâche
Le PlayBook est pourvu d'un écran tactileécran tactile de 7 pouces (contre 9,7 pour l'iPad) et se dote d'un processeurprocesseur 1 GHz à double cœur et d'une mémoire vive de 1 Go de RAMRAM. Il embarque également deux caméras (l'iPad n'en dispose pas), l'une de 3 mégapixels en façade pour la visioconférencevisioconférence et l'autre, de 5 mégapixels, à l'arrière. Celle-ci permet de prendre des photos et d'enregistrer des vidéos au format Full HD (1080 p).
Cette tablette tactile n'est pas équipée du même logiciellogiciel que les smartphones BlackBerry mais embarque un tout nouveau système d'exploitationsystème d'exploitation, appelé BlackBerry Tablet OS, et mis au point par QNX Software, un éditeur récemment racheté par RIM. Cette plateforme est multitâche, c'est-à-dire capable de faire fonctionner plusieurs applicationsapplications à la fois (musique et InternetInternet, par exemple), et demeure compatible avec les dernières technologies du Web, comme le standard HTMLHTML 5, Adobe Mobile AIRAIR ou encore la norme Adobe FlashFlash, exclue par Apple de ses terminaux mobiles.
Blackberry indispensable
Le PlayBook, qui présente une épaisseur de moins d'1 centimètre pour un poids de 400 grammes, s'équipe également d'une prise micro-USB, d'un port HDMIHDMI et de connexions BluetoothBluetooth 2.1 et Wi-FiWi-Fi. RIM a indiqué que les connectivités aux réseaux 3G3G et 4G4G seront proposées lors des versions ultérieures de l'appareil.
Complémentaire d'un smartphone Blackberry, le PlayBook pourra se connecter à Internet en Wi-Fi ou en utilisant le smartphone de l'utilisateur comme un modemmodem. La connexion entre les deux terminaux est alors assurée en Bluetooth, via un mode sécurisé. Cette connexion servira aussi à consulter depuis le PlayBook les données de son Blackberry (contacts, documents, e-mails, agenda, etc.) sans avoir à les synchroniser. RIM compte par ailleurs sur les développeurs tiers pour enrichir cette tablette et leur proposera d'ici quelques semaines un kit SDK pour créer des applications.
Commercialisation du PlayBook
Le PlayBook sera commercialisé aux États-Unis début 2011, et dans d'autres pays au deuxième trimestre. Son prix n'a pas encore été annoncé. RIM compte sur son large parc d'utilisateurs (plus de 50 millions dans le monde) pour faciliter l'adoption de sa première tablette.
Depuis le lancement de l'iPad en avril dernier, plusieurs grands fabricants électroniques ou informatiques se sont lancés sur ce marché en annonçant des produits similaires. Dell a déjà lancé sa petite tablette Streak, Samsung commercialisera sa Galaxy Tab en octobre et Sharp vient d'annoncer ses Galapagos, tandis que les modèles d'Acer, Asus, HPHP, Lenovo et Toshiba sont attendus fin 2010 ou courant 2011.
Comparatifs et bons plans

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Maison
Maison
Bon plan : dites adieu aux déchets verts avec le broyeur de végétaux électrique RYOBI RSH2545B

Tech
Internet
VPN : en ce moment chez ExpressVPN, l'abonnement avec 3 mois supplémentaires gratuits !

Tech
câble micro USB
Choisissez le meilleur câble micro USB pour vous

Tech
câble HDMI
câbles HDMI - notre comparateur

Tech
box internet
box internet - nos gagnants 2022

Tech
sfr
Profitez des meilleurs forfaits mobiles SFR