Tech

Blackpad, une tablette Blackberry, présentée lundi prochain

ActualitéClassé sous :informatique , Blackpad , tablette Blackberry

Le constructeur du Blackberry, RIM, s'apprêterait à présenter la semaine prochaine une tablette, à l'image de l'iPad et des modèles récemment sortis ou annoncés. Le P-DG de Dell, par exemple, vient d'évoquer une tablette, venant compléter son gros smartphone Streak.

Le Blackberry Storm. Plus petit, moins voyant mais lui permet de téléphoner... © RIM

La semaine prochaine se déroulera une réunion des développeurs travaillant pour les mobiles Blackberry, conçus par l'entreprise canadienne RIM et qui se seraient vendus à plus de douze millions d'exemplaires. Selon le Wall Street Journal, la société en profiterait pour annoncer le Blackpad, une tablette tactile, avec une commercialisation le dernier trimestre 2010.

L'appareil serait construit à Taiwan (par Quanta) et bâti autour d'un processeur ARM réalisé par Marvel. Il comprendrait un écran de 7 pouces (près de 18 centimètres), comme le Galaxy Tab, et « un ou deux » capteurs. On comprend donc qu'il y aura au moins un objectif derrière et peut-être un autre devant. Le système d'exploitation, entièrement nouveau, serait celui créé par QNX Software Systems, une entreprise rachetée en avril 2010 par RIM.

Ce n'est pas un téléphone

Baptisé Blackberry OS 6, il équipe déjà le Torch, dernier modèle de la marque et sait prendre en charge un écran tactile avec les fonctions connues sur les iPhone et les mobiles sous Android. Avec sa liaison Bluetooth ou Wi-Fi, le Blackpad pourra communiquer avec un Blackberry mais sans possibilité de se connecter à un réseau téléphonique en 3G.

Si le Blackpad est bien montré la semaine prochaine, il arrivera au milieu d'une véritable vague, en train de déferler sur les côtes. Acer, Archos, Cisco, Dell, HP, Lenovo, LG, Samsung, Sharp, Toshiba... lancent ou annoncent leur tablette pour surfer à la poursuite de l'iPad.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi