En 2025, Microsoft arrêtera le support de Windows 10. Des centaines de millions d’ordinateurs non compatibles avec Windows 11 seront alors impactés. Une étude estime que c’est une catastrophe écologique. Est-ce vraiment le cas ?


au sommaire


    MicrosoftMicrosoft a programmé la fin du support de Windows 10Windows 10 pour 2025. Or, de nombreux ordinateurs ne sont pas compatibles avec Windows 11 et, d'ici deux ans, cela fera des centaines de millions de PC qui ne pourront pas bénéficier de mises à jour de sécurité et deviendront au mieux vulnérables, au pire dangereux ou inutilisables.

    Une étude menée par l'institut Canalys considère que des centaines de millions de PC vont mener à une véritable catastrophe écologique, car ils seront transformés de facto en autant de déchets électroniquesdéchets électroniques. Un appareil sur trois devrait être remplacé durant les deux prochaines années pour basculer vers Windows 11 et, en fin de compte, un cinquième des PC deviendra un gigantesque tas de déchets électroniques correspondant à 240 millions d'ordinateurs. S'il s'agissait d'ordinateurs portables empilés, cela représenterait l'équivalent d'une pile de 600 kilomètres. À moins de basculer vers des solutions basées sur LinuxLinux, ces PC en parfait état de marche finiraient leur carrière de façon précipitée en décharge.

    Une projection discutable

    Cette projection reste discutable pour plusieurs raisons. D'abord, tout comme avec Windows 7Windows 7 et 8, Microsoft va maintenir les mises à jour de sécurité de Windows 10 jusqu'en octobre 2028, mais il faudra payer. Cependant, il faut se souvenir que, à l'issue de la cyberattaque massive Notpetya menée en 2017, la firme avait déployé gratuitement des mises à jour de sécurité pour éviter ce genre de catastrophe.

    Autre nuance, lors de mises à jour, Microsoft rend régulièrement compatible Windows 11 avec des processeurs qui ne l'étaient pas. Ainsi, la dernière grosse mise à jour 22H2 Moment 3 de Windows 11 a intégré de nombreuses références chez IntelIntel, AMD et Qualcomm qui n'étaient jusque-là pas compatibles. Enfin, il reste techniquement possible d'installer Windows 11 sur un PC dont le processeur n'apparaît pas dans la liste de compatibilité. Cela nécessite quelques manipulations, même si la sécurité et la fiabilité du système ne sont pas garanties.