Télécharger Windows 11

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Windows 11
Windows 11

Licence Commerciale

Windows 11 (Beta)

Description

Sommaire:

Windows 11 est le successeur de Windows 10, présenté lors d’une conférence de presse le 24 juin 2021 par Microsoft, il propose des avancées intéressantes par rapport à l’ancienne version. Il sonne également le glas de la version intermédiaire nommée Windows 10X qui devait être la nouvelle. Voici donc Windows 11, nom de code Sun Valley.

Sachez tout d’abord qu’à l'installation, Windows 11 va vous demander pour quelle utilisation vous souhaitez vous en servir. Cela lui permettra de régler notamment la liste des programmes épinglés pour que les plus pertinents soient facilement accessibles.

Vous pourrez tester la version bêta de Windows 11 à partir de la dernière semaine de juin 2021. Le téléchargement se fera via le site Windows Insiders qui regroupe les utilisateurs désireux de découvrir les nouveautés avant l’heure (une inscription au service est nécessaire pour participer). La version grand public sortira lorsque les tests seront terminés, vraisemblablement à l’automne. En attendant vous pouvez tester votre ordinateur pour savoir s’il est compatible avec Windows 11 grâce à l’outil dédié PC Health Check (outil de compatibilité Windows 11).

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 ?

Windows 11 apporte des améliorations par rapport à Windows 10. Parmi celles-ci, on peut noter l'apparition de deux nouvelles applications système. La première est un système d’automatisation des tâches. Il permet d'enregistrer des actions répétitives pour les reproduire à votre place quand vous en avez besoin. Pratique, il peut vous permettre de gagner pas mal de temps sur vos tâches fastidieuses, mais obligatoires.

La seconde application est en fait une amélioration importante d’une application existante : le Terminal. Les développeurs le savent, le Terminal de Windows ne permettait, jusqu’à présent, pas de faire grand-chose. Il est aujourd'hui amélioré et bénéficie de l’ajout des commandes Prompt, PowerShell, Azure Cloud Shell et Power Automate Desktop. Tout depuis une seule et même interface. Cette interface a également été revue pour vous permettre d’ouvrir plusieurs instances en même temps dans des onglets, et non dans plusieurs terminaux.

Les utilisateurs qui se servent du clavier numérique (sur écran tactile ou tablette Microsoft) seront ravis d’apprendre que celui-ci bénéficie également d’évolution, comme la possibilité d’ajouter des émoticônes et des Gifs via un moteur de recherche intégré. De plus, le menu du clavier a été amélioré et simplifié.

En ce qui concerne la gestion des périphériques, Windows 11 permet une meilleure prise en charge du Bluetooth, ce qui vous permettra de raccorder vos écouteurs plus facilement. L’autre grande innovation est en rapport avec l’affichage vidéo. En effet, comme sur la Xbox, la console de Microsoft, Windows 11 va pouvoir gérer les pilotes DirectX en rapport avec le HDR. Ceci vous permettra, si vous utilisez un moniteur HDR, d’afficher les images en HDR même si le contenu d’origine ne l’est pas.

Toujours sur les écrans, Windows 11 apporte une meilleure gestion des écrans multiples. Parce qu’il est plus pratique et efficace de travailler sur deux écrans, de nombreux utilisateurs utilisent leur ordinateur avec deux moniteurs. Windows 11 apporte une meilleure gestion des fenêtres, qui restent tout le temps sur leur écran d’origine, sauf si celui-ci est éteint, dans ce cas elles sont basculées sur l’écran principal.

Windows 11 inclut également, en natif, Microsoft Teams version gratuite pour la famille, en remplacement de Skype il vous permet, depuis une simple icône de la barre des tâches de lancer une conversation écrite, audio ou vidéo avec vos contacts.

Avec cette nouvelle version Microsoft ouvre également la porte à l’installation de nouvelles applications. En effet, outre le Windows Store il sera possible aux utilisateurs de se connecter à l’Amazon App Store et y télécharger des applications habituellement prévues pour le système mobile Android de Google. Plus besoin d’installer un émulateur pour jouer à votre jeu favori ou avoir l'application de votre réseau social sous la main.

Quelles sont les nouveautés de l’interface de Windows 11 ?

Visuellement parlant, Windows 11 se démarque de Windows 10 de nombreuses façons. Tout d’abord par la gestion de sa barre des tâches et de son menu Démarrer. La barre des tâches, toujours située en bas de l'écran, voit ses icônes centrées au lieu d’être alignées à gauche (si cela vous gêne vous pouvez revenir à l’ancienne position via les paramètres).

Le menu Démarrer, quant à lui, a subi un véritable lifting. Exit les tuiles actives et la liste interminable de logiciels installés. Il se recentre sur l’important. Ainsi vous pouvez y épingler les applications de votre choix pour les retrouver plus vite, sans avoir besoin de mettre un raccourci qui encombrerait le bureau.

Mais ce n’est pas tout, Windows 11 bénéficie également de nouvelles icônes (notamment au niveau des dossiers de documents), et de fenêtres aux angles arrondis bien plus agréables à l'œil que les angles saillants des anciennes versions. Des thèmes sont disponibles, notamment un thème sombre très agréable pour ne pas fatiguer les yeux.

Revenons sur les fenêtres un moment. Si vous travaillez sur votre ordinateur vous le savez, il est assez difficile (bien que possible) de réorganiser les fenêtres à l’écran pour en voir plusieurs à la fois. Windows 11 propose une nouvelle façon de gérer les fenêtres. Glissez votre souris sur le bouton d’agrandissement et voyez apparaître un nouveau menu qui vous propose plusieurs solutions d'empilement pour utiliser tout l’écran avec vos fenêtres.

Quel est le rapport entre Windows 11 et Linux ?

Windows 11 apporte des améliorations à un composant qui existait déjà et qui se nomme Subsystem for Linux (Sous-système Windows pour Linux ou WSL). Cet outil permet de lancer un environnement Linux directement dans Windows, sans avoir à créer et lancer une machine virtuelle. Il est d’ailleurs encore plus facile d'installer WSL grâce à l'introduction des commandes install et update dans PowerShell.

Tout d’abord vous pourrez exécuter vos distributions Linux directement depuis le nouveau Terminal. Les outils de commande et scripts spécifiques à Linux sont toujours présents.

L’autre nouveauté, c'est la possibilité d’installer des applications Linux sous Windows directement, sans avoir à passer par les lignes de commandes. L'application se comporte alors comme une application Windows standard et vous pouvez même l’épingler au menu Démarrer.

Pour finir, sachez que Windows 11 est capable de prendre en charge les systèmes de fichier de Linux directement depuis l’explorateur Windows. Et vous pourrez même monter des disques directement à partir de Linux.

Spécifications

Version Beta
Dernière mise à jour 24 juin 2021
Licence Licence Commerciale
Téléchargements 449 (30 derniers jours)
Auteur Microsoft
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Système d'exploitation

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Système d'exploitation