Windows 11 débarque sur les nouveaux ordinateurs commercialisés et arrivera sous la forme d'une mise à jour en automne pour Windows 10. © Microsoft
Tech

Windows 11 est là : tout ce qu'il faut savoir

ActualitéClassé sous :Informatique , PC , Windows 11

Microsoft vient de dévoiler officiellement les nouveautés de Windows 11. Nouveau menu Démarrer, affichage épuré et simplifié, nouvelle boutique d'applications... Futura dresse le portrait de ce nouveau Windows.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Futura et le Point Genius seront présents à VivaTech 2021 aux côtés d'EDF  VivaTech, le plus grand salon européen dédié à la tech, est le rendez-vous incontournable dédié aux innovations. Il se tiendra cette année du 16 au 19 juin, Porte de Versailles à Paris. Futura couvre cet événement en suivant EDF et particulièrement son dispositif "EDF Pulse". 

Après la fuite de captures d'écran, il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant la présentation officielle de Windows 11. C'est lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue hier, que Microsoft a annoncé l'arrivée du nouveau Windows. Comme Futura l'a déjà évoqué, le bouton Démarrer ainsi que les icônes d'applications, sont désormais centrés sur la barre des tâches. Plus faciles à reconnaître, les icônes ont été redessinées. Comme nous le précisions également dernièrement, on retrouve l'ambiance du Dock de macOS.

Microsoft a aussi repensé le menu démarrer. Au lieu de la longue liste d'applications classées par ordre alphabétique, et son système de tuiles, c'est une sélection d'applications assez claires qui est listée avec des documents les plus récents ou pertinents. Cette liste est établie par l'IA de Windows. Le système de « tuiles » a tout bonnement disparu. Il faut dire qu'il n'était pas particulièrement pratique, ni utilisé.

À l'image de ce qu'il se fait sur smartphone Android depuis longtemps et maintenant sur les iPhone, on peut afficher sur la partie gauche de l'écran, une colonne d'informations dotées de Widgets indiquant d'un coup d'œil, la météo, l'agenda, les tâches à ne pas oublier... Un flux d'actualités s'adaptant à vos goûts est également disponible en bas de ce volet.

Côté gestion des fenêtres, il était déjà possible d'en positionner facilement plusieurs, côte à côte en partageant l'écran. Le plus simple consistait à combiner les touches Windows et une des touches fléchées pour positionner une fenêtre automatiquement. Désormais, une nouvelle fonction Ancrage de disposition est ajoutée pour optimiser l'espace à l'écran. D'un clic, un module permet alors de choisir une configuration prédéfinie pour répartir plusieurs fenêtres sur la surface de l'écran. L'outil peut être combiné avec la mise en place de plusieurs bureaux virtuels qui seront autant d'espaces distincts pour travailler, se distraire, ou surfer sur le Web, par exemple.

 La boutique d’applications a été revue et il est désormais possible d’installer des applications pour Android sur Windows 11. © Microsoft

Les applications Android compatibles avec Windows 11

Côté visio et travail collaboratif, Microsoft donne plus de place à son logiciel maison Teams en l'intégrant un peu plus dans le système. Pour les joueurs, Windows 11 ajoute le DirectX 12 Ultimate ou encore l'Auto HDR pour augmenter la palette de couleurs.

Au niveau de la boutique d'applications, une petite révolution a été mise en place. Il est désormais possible d'installer des applications Android conçues pour les smartphones. On trouve aussi les applications hébergées par l'AppStore d'Amazon. Pour parvenir à afficher les applis pour mobile, Microsoft a fait appel au fondeur Intel afin d'émuler le fonctionnement des processeurs ARM des mobiles sur l'ordinateur. Le procédé ressemble un peu à ce qu'a mis en place Apple avec l'arrivée de sa puce M1 pour pouvoir faire fonctionner les applications classiques sur macOS.

Windows 11 va être très prochainement disponible sur les nouveaux ordinateurs commercialisés. En revanche, pour les possesseurs de Windows 10, il faudra attendre l'automne pour en bénéficier gratuitement à l'occasion d'une importante mise à jour.

  • Microsoft a dévoilé Windows 11 le 24 juin lors d'une conférence de presse.
  • L'interface a été épurée et simplifiée avec un menu Démarrer repensé.
  • Windows 11 arrivera gratuitement sous la forme d'une mise à jour en automne. 
Pour en savoir plus

Windows 11 : des images dévoilent son interface repensée

Article de Louis Neveu, publié le 20 juin 2021

Les premières captures d'écran de Windows 11 dévoilent une interface repensée, avec un nouveau menu démarrer et des menus dotés de coins arrondis. Ces nouveautés graphiques sont largement inspirées des travaux de Windows 10X, l'OS pour appareil à double-écran qui a été depuis abandonné.

Les images du prochain Windows viennent d'être divulguées sur le Web. C'est via Baidu, le moteur de recherche chinois, que les captures d'écran de celui qu'on appelle Windows 11 circulent. On peut y découvrir un nouveau menu démarrer et une nouvelle interface. Ces deux éléments ressemblent beaucoup à ceux utilisés pour les prémices de Windows 10X. Conçue pour les appareils dotés de deux écrans, cette interface n'avait finalement pas été retenue et, après l'abandon de Windows 10X, elle revient avec Windows 11.

Le changement qui frappe le plus se trouve au niveau de la barre des tâches. Ses icônes sont regroupées au centre, ce qui fait penser au fameux dock de macOS. Une nouvelle icône est disponible. Elle s'appelle widgets et pourrait servir à afficher des outils permettant de voir d'un coup d'œil, la météo et d'autres contenus dynamiques. La zone de notification à droite de cette barre bénéficie également d'un nettoyage. Le menu démarrer change aussi d'allure avec l'absence des tuiles dont l'intérêt a toujours été discutable.

Le nouveau bureau de Windows 11 dispose avec les icônes de la barre des tâches centrées et des fenêtres dotées de coins légèrement arrondis. © Baidu

Inspiré de Windows 10X

On trouve dans le menu Démarrer, les applications épinglées, les fichiers les plus récents et l'accès direct au redémarrage ou l'extinction du système. Il reste possible de déplacer l'ensemble des icônes sur la partie gauche de la barre pour retrouver l'ambiance des précédents Windows. Au niveau du design des fenêtres, les coins des menus et des applications s'arrondissent. C'est d'ailleurs le cas pour le menu démarrer.

Pour le moment, il ne s'agit que des premières images et il devrait y avoir certainement plus de changement au programme, mais déjà les différences esthétiques sautent aux yeux. Par ailleurs, la firme serait également en train de remanier sa boutique d'applications Windows afin que les développeurs puissent y intégrer n'importe quelle application compatible avec le système. Il ne faudra pas attendre longtemps pour en savoir plus, puisque Microsoft compte organiser un événement le 24 juin pour dévoiler le nouvel OS.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !