Affetto a assurément une bonne bouille. © Hisashi Ishihara

Tech

Drôle de Tech : Microsoft se lance dans la caricature, le duo de Sophia et Jimmy Fallon et Black Mirror en Chine

Actualité

Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, des robots qui dansent, nous singent et chantent à la télé en duo, l'inquiétant système de « crédit social » qui arrive à Pékin et une IA de Microsoft qui nous croque avec humour. Go !

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

La Chine va « noter » ses citoyens

En 2014, la Chine avait annoncé vouloir instaurer un système de notation à vie des citoyens, basé sur leur comportement. Le dispositif, qui agrège des données issues de diverses administrations, réseaux sociaux et caméras de surveillance, est déjà testé dans plusieurs villes chinoises. Mais Bloomberg nous apprend que ce « crédit social » sera introduit à Pékin en 2021. Ce sont donc 22 millions de personnes qui vont se retrouver fliquées et notées dès l'âge de 18 ans et pour le reste de leur existence. Le pays n'hésite déjà pas à déguiser les caméras de surveillance en colombes...

Traverser hors des clous, jeter ses détritus par terre, payer ses factures ou ses impôts en retard et autres incartades fera baisser la note. Les mauvais élèves se verront punis dans leur vie quotidienne : accès interdit à certains services, plus le droit de créer une entreprise voire même de voyager jusqu'à ce que leur « comportement » s'améliore. À terme, les autorités chinoises prévoient d'étendre le dispositif à l'ensemble de la population. Vous avez dit effrayant ?

Pour en savoir plus : Bloomberg

Le projet de « crédit social » de la Chine est digne d’un épisode de Black Mirror. © Zapp2photo, Fotolia

Ce robot-enfant va vous impressionner

En robotique, reproduire les émotions humaines à travers les expressions faciales est un énorme défi technique. Les chercheurs de l'université d'Osaka ont franchi un nouveau palier avec la deuxième génération de leur robot Affetto. Cette tête androïde qui reprend les traits d'un petit garçon est capable de reproduire toute une palette d'émotions humaines à travers ses expressions faciales. Les détails de leurs travaux ont été publiés dans la revue Frontiers in Robotics and Al et la vidéo ci-dessous nous en offre un bel aperçu. Bon, ce n'est pas encore ça pour le mouvement des yeux et l'on a parfois du mal à deviner quelle expression Affetto est en train de jouer. Mais il y a assurément du progrès.

Affetto, le robot, ou plutôt la tête de robot qui imite les expressions humaines. © Hisashi Ishihara

Une IA se paie nos bobines

Une équipe de Microsoft Research et de l'université Tsinghua a développé une intelligence artificielle qui produit des caricatures dignes de dessins faits à la main. Baptisée CariGANs, elle fait appel à deux réseaux antagonistes génératifs (en anglais, generative adversarial networks ou GANs). Le premier de ces réseaux neuronaux, CariGeoGAN, détermine la géométrie d'un visage dans une photographie et l'applique à un modèle caricatural. Son comparse, CariStyGAN, se charge d'appliquer l'aspect artistique à la carte géométrique du visage. Comme on peut le voir sur cette image, le résultat est effectivement digne d'une caricature dessinée. Et peut être encore plus impressionnant (ou flippant, c'est selon), cette IA est capable de déterminer à quoi ressemble une personne à partir de sa caricature. « Nous pensons que cela pourrait être utile pour la reconnaissance faciale dans les caricatures », expliquent les chercheurs.

Pour en savoir plus : CariGANs: Unpaired Photo-to-Caricature Translation

La caricature du président Trump est tout à fait convaincante. © DP

Jimmy Fallon chante en duo avec Sophia le robot

Certains trouveront peut-être l'idée bizarre et sans intérêt, d'autres seront impressionnés voire même charmés. Une chose est sûre, ce duo entre le célèbre présentateur américain Jimmy Fallon et Sophia le robot ne laisse pas indifférent. Rappelons que cette humanoïde apparue en 2016 avait fait beaucoup parler d'elle en commençant par dire qu'elle voulait « détruire l'humanité ». Elle s'est ensuite nettement adoucie en se laissant courtiser par l'acteur Will Smith. Le duo avec Jimmy Fallon a quelque chose d'assez fluide même si l'on imagine que tout a été longuement répété et synchronisé. Nous vous laissons découvrir l'intégralité de la vidéo avec quelques surprises qui précèdent cette séquence. Tomatan nous a beaucoup amusés ! Et Sophia a désormais une petite sœur qui sera semble-t-il bientôt commercialisée.

Avant le duo entre Jimmy Fallon et Sophia, la séquence avec le robot du MIT et l’étranger Tomatan vaut le détour. © The Tonight Show Starring Jimmy Fallon

La danseuse et les robots

Qui a dit qu'un robot ne savait pas danser ? Laissez-vous emporter par cette danse pleine d'énergie et admirez l'impressionnante synchronisation entre Chi$ato et les deux robots qui l'accompagnent. Ou qu'elle accompagne ?

Last Note est une belle prouesse technique qui s’efface derrière la danse. © mplusplus_official

 
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi