Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, une promenade virtuelle dans la supernova Cassiopée A, un distributeur de croquettes pas comme les autres, un robot d’assistance au deuil et l’avenir de la voiture autonome selon Hyundai. Go !

Cela vous intéressera aussi

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regardregard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Explorez une supernova en 3D

Une équipe de chercheurs du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics et du Center for Computation and Visualization de l'université Brown (États-Unis) a créé un modèle en trois dimensions du rémanentrémanent de la supernova Cassiopée A, grâce auquel on peut se promener au cœur de cette étoileétoile dont l'explosion s'est produite il y a environ 400 ans. La visite peut se faire au moyen d'un casque de réalité virtuellecasque de réalité virtuelle de type GoogleGoogle Carboard, OculusOculus Go ou, pour ceux qui ne possèdent pas cet équipement, via un navigateurnavigateur Internet à partir de cette page spéciale. Les données utilisées pour cette modélisationmodélisation proviennent du télescopetélescope spatial à rayons Xrayons X Chandra.

Pour en savoir plus : Communicating Astronomy with the Public

Un aperçu de la modélisation 3D de la supernova Cassiopée A. © Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics
Un aperçu de la modélisation 3D de la supernova Cassiopée A. © Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics

Un distributeur de croquettes à reconnaissance faciale

Si vous en avez assez que votre chat se fasse piquer ses croquettes par les autres matous du quartier, il existe une solution plus high-tech que le manche à balai. Volta profitera du Consumer Electronics Show la semaine prochaine (du 8 au 11 janvier) pour présenter un distributeur de croquettes muni d'un système de reconnaissance faciale. Lorsque minou s'approche, la caméra intégrée le filme, l'applicationapplication de reconnaissance faciale fait son travail d'identification et déclenche l'ouverture du couvercle du bol. Le Mookkie sera disponible en septembre 2019 au prix de 189 dollars (165 euros au cours actuel).

Le distributeur de croquettes à reconnaissance faciale Mookkie. © Volta
Le distributeur de croquettes à reconnaissance faciale Mookkie. © Volta

Le deuil assisté par un robot

On savait déjà que certains Japonais sont parfois si attachés à leurs robots domestiques qu'ils vont jusqu'à leur organiser des funérailles. Et voici qu'ils pourront bientôt faire appel à un robotrobot humanoïde pour les aider à faire le deuil d'un être cher. Le projet DigitalDigital Shaman consiste à imprimer en 3D une copie du visage d'un défunt qui sera plaquée sur la tête du robot. Avant son trépas, l'intéressé aura fait numériser son visage et enregistré des messages que le robot diffusera pendant 49 jours, soit la duréedurée de la période de deuil au Japon. Etsuko Ichihara, l'artiste à l'origine de cette idée, envisage une commercialisation de ce « service ».

Le projet Digital Shaman par Etsuko Ichihara. © Etsuko Ichihara

La voiture autonome qui se recharge toute seule

Hyundai a imaginé un concept où ses futures voitures autonomes se rendront aux stations de charge, rechargeront leurs batteries et feront place à d'autres véhicules, sans aucune intervention extérieure. Il suffira au propriétaire d'activer la séquence depuis son smartphonesmartphone en quittant la voiture. Cette dernière se rendra à une station de charge sans fil qu'elle libèrera une fois sa batterie chargée pour laisser la place à une consœur avant d'aller sagement se stationner et attendre l'appel de son maître. Hyundai pense qu'il pourrait commercialiser une telle technologie pour des voitures autonomes de niveau 4 à l'horizon 2025.

Le système de recharge et de stationnement autonome imaginé par Hyundai. © Hyundai