Présenté lors du Salon automobile de Shanghai, le nouveau Polestar 4 crée la surprise. Ce SUV coupé se dévoile avec une carrosserie dépourvue de vitre à l’arrière ! Hormis cette originalité, le 4 conserve le code stylistique de la marque : élégance et sobriété avec un zeste de modernité. Ce modèle met également l’accent sur les matériaux recyclés dans sa composition. La marque communiquera une analyse complète du cycle de vie réel du véhicule.
au sommaire
Comme le reste de la gamme Polestar, le 4 est mû par une motorisation entièrement électrique. Il sera décliné en version propulsion ou 4 roues motrices au choix. Sa commercialisation débutera par la Chine à la fin de l'année avant de rejoindre les routes européennes par la suite. La marque pourrait proposer ce nouveau modèle sur le marché français à l'avenir, bien qu'aucune annonce n'ait été faite dans ce sens pour le moment.
Jusqu’à 544 chevaux pour le SUV sportif Polestar 4
Est-ce bien raisonnable ? Les véhicules électriques font grimper la puissance des automobilesautomobiles jusqu'à atteindre des chiffres vertigineux. La dernière-née de Polestar ne déroge pas à cette règle. La version 2 roues motrices (propulsion) développera 272 chevaux alors que la version 4 roues motrices atteindra 544 chevaux. Le premier développe un couple de 373 Nm alors que le second frôle les 700 Nm. Les moteurs entraîneront des roues de 20 à 22 pouces, selon le modèle.
Avec une telle puissance, le 0 à 100 km/h sera abattu en seulement 3,8 secondes. Ces performances peuvent sembler hors norme pour un SUVSUV familial alourdi d'une grosse batterie de 102 kWh. Outre ses accélérations à couper le souffle, le Polestar 4 devrait offrir une autonomie de plus de 550 kilomètres pour sa version la plus puissante et de près de 600 kilomètres pour la version la plus raisonnable. Le crossover a une longueur de 4,84 mètres. Il se classe entre les modèles 2 et 3 du constructeur. Il partage la plateforme du SUV Volvo EX90.
Place à la haute technologie à bord
En supprimant la vitrevitre arrière de son nouveau SUV, Polestar propose une alternative pertinente. Le rétroviseur intérieur est remplacé par une caméra HD pour filmer la route derrière le véhicule. Cela offre un avantage considérable pour la circulation de nuit où la rétrovision ne se limite pas aux points lumineux d'un véhicule suiveur. Ce dispositif permet également d'être désactivé pour voir les passagers arrière, pratique pour surveiller les enfants sur la banquette arrière.
La planche de bord n'est pas sans rappeler le stylestyle minimaliste inauguré sur la Tesla Model 3 en 2019. L'habitacle est très épuré et il se voit orné d'un grand écran tactile central de 14,7 pouces pour piloter une grande partie des fonctions de la voiture. Le conducteur profite d'un combiné d'instrumentation numérique face à lui en complément. La finition soignée et l'équipement complet en font un véhicule résolument haut de gamme, confirmé par son positionnement tarifaire débutant à 60 000 €.
À ce prix élevé, il sera possible d'ajouter quelques options selon les préférences de chacun tel qu'un système audiophile signé Harman-Kardon avec 12 haut-parleurs ou différents packspacks optionnels tels que le pack Performance ou le Pack Pilot avec Pilot Assist comprenant les assistances à la conduite évoluée.
Pour venir conquérir les parts de marché de modèles concurrents tels que le Tesla Model Y ou le futur Porsche Macan électrique, Polestar propose une recharge rapide de la batterie de son nouveau SUV coupé. Celle-ci peut atteindre 200 kW sur une borne DC ou 22 kW avec son chargeur AC intégré.