Futura vous explique comment empêcher l’exécution d’applications en arrière-plan sous Windows 10. © Karolina Grabowska de Pixabay

Tech

Comment empêcher l’exécution d’applications en arrière-plan sous Windows 10 ?

Question/RéponseClassé sous :Personnaliser , Windows 10
 

Pour économiser de l'énergie et éviter de mobiliser toutes les ressources de votre ordinateur, il peut être utile d'empêcher que des applications tournent en arrière-plan sur votre PC. Futura vous détaille la marche à suivre pour y parvenir sur Windows 10.

Vous le savez sûrement déjà, un certain nombre d'applications tournent en arrière-plan sur votre ordinateur alors que vous êtes attelé à une tâche qui n'a sans doute rien à voir. L'accumulation de ces applications qui sont actives pendant que vous ne vous en servez pas peut avoir des conséquences sur l’énergie consommée et sur les ressources mobilisées par votre machine.


Afin de limiter les désagréments provoqués par ces applications en arrière-plan, Futura vous présente deux méthodes pour les désactiver de manière permanente ou temporaire sous Windows 10.

Comment empêcher l’exécution d’applications en arrière-plan de façon permanente ?


Cette méthode est plutôt recommandée si vous avez un PC peu ou moyennement puissant qui a tendance à ralentir assez fréquemment.


Tout d'abord, cliquez sur le bouton « Démarrer » situé à l'extrême gauche de la barre des tâches ou pressez la touche Windows de votre clavier afin de faire apparaître le menu. Cliquez ensuite sur l'icône des paramètres en forme d'engrenage.

Allez dans les paramètres de Windows 10. © Microsoft


Une fois sur la page des paramètres, cliquez sur « Confidentialité ».

Allez dans les paramètres de confidentialité. © Microsoft


Faites ensuite défiler le menu dans la partie gauche de la fenêtre vers le bas jusqu'à repérer « Applications en arrière-plan ». Cliquez dessus.

Cliquez sur « Applications en arrière-plan ». © Microsoft


Vous avez désormais deux possibilités : vous pouvez bloquer l'exécution de toutes les applications en arrière-plan ou en désactiver seulement certaines.


Pour faire en sorte qu'aucune application ne tourne en arrière-plan, il vous suffit de bouger le curseur situé en dessous d'« Autoriser les applications à s'exécuter en arrière-plan ». Celui-ci doit maintenant être placé à gauche et avoir le statut « Désactivé ».

Déplacez le curseur vers la gauche de manière à ce que « Désactivé » soit visible. © Microsoft


Si vous souhaitez sélectionner les applications qui ne s'exécuteront plus en arrière-plan, c'est simple. Vous devez regarder la liste des applications de la section « Choisir les applications qui s'exécutent en arrière-plan » et désactiver une par une celles de votre choix. Si vous l'utilisez très régulièrement, il peut par exemple être judicieux de laisser Skype tourner en arrière-plan afin qu'il continue à vous notifier messages et appels.

Procédez à la sélection des applications qui ne doivent plus s’exécuter en arrière-plan. © Microsoft

Comment empêcher les applications de s’exécuter en arrière-plan de façon temporaire ?


Cette méthode est recommandée si vous êtes sur un ordinateur portable et que la batterie n'est pas branchée sur secteur. Dans ce cas, il peut être intéressant de désactiver provisoirement les applications en arrière-plan afin d'augmenter la durée de batterie restante.


Comme la méthode précédente, vous devez tout d'abord vous rendre dans les paramètres de Windows 10. Ensuite, allez dans « Système ».

Allez dans les paramètres « Système » de Windows 10. © Microsoft


Dans le menu de gauche, cliquez sur « Batterie ».

Rendez-vous dans les paramètres de la batterie. © Microsoft


Repérez la mention « État de l'économiseur de batterie jusqu'à la charge suivante » et déplacez le curseur en dessous de manière à ce que le statut soit « Activé ».
Notez que cette opération n'est possible qu'à la condition que votre ordinateur portable ne soit pas branché. Ainsi, les applications en arrière-plan ne s'exécuteront plus jusqu'à la mise en charge ultérieure de la batterie.
 

Déplacez le curseur vers la gauche de façon à ce que le statut soit « Activé ». © Microsoft
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !