au sommaire


    Après le e-Vino qui jouait sur le registre rétro avec ses airs de Vespa, Yamaha vient d’officialiser un nouveau scooter électrique qui opte pour un style futuriste radicalement opposé. Il a été développé en partenariat avec Gogoro, le spécialiste des batteries interchangeables dont le modèle basé sur des stations de recharge disséminées dans les villes rencontre un grand succès en Asie.


    La disponibilité du Yamaha EMF sera conditionnée par la présence d'un réseau de station de recharge Gogoro. © Yamaha

    Peu d’informations techniques ont filtré à propos du Yamaha EMF dont on sait simplement qu’il est équipé d’un moteur électrique 7,6 kW en position centrale entrainant la roue arrière via une chaine. On ignore la vitesse maximale mais Yamaha annonce qu’il accélère de 0 à 50 km/h en 3,5 secondes.

    Le Yamaha EMF opte pour un design aux accents sportifs qui emprunte aux codes esthétiques de la moto, avec la fourche partie intégrante du bouclier avant et les doubles phares avant et arrière en position verticale. Entre les jambes du conducteur se trouve un compartiment qui peut aussi faire office de porte-gobelet. La batterie amovible Gogoro est logée sous la selle du scooter électrique. Munie d’une poignée, elle se retire facilement pour être échangée par une batterie prête à l’emploi dans l’une des stations de recharge GoStations.

    En Asie, le réseau Gogoro compte 10 000 stations. Il est particulièrement dense à Taiwan, où le nombre de stations de GoStations (2 215) est même sur le point de dépasser le nombre de stations essence (2 487). C’est d’ailleurs à Taiwan que le Yamaha EMF sera d’abord commercialisé.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités