Même s’il est recommandé de s’y prendre à l’avance pour trouver son job d’été, il n’est jamais trop tard pour postuler. Quels secteurs d’activité viser, comment procéder, petit tour d’horizon des choses à savoir avant de postuler à un job d’été.

Cela vous intéressera aussi

Qui dit vacances estivales dit job d’été. Même si beaucoup d'entreprises ont bouclé leur recrutement d'été depuis plusieurs semaines maintenant, il n'est jamais trop tard pour proposer sa candidature. Découvrez quelques conseils pour trouver un job d'été de dernière minute.

Job d’été : les secteurs qui recrutent

Pour avoir des chances de trouver un job d'été en dernière minute, visez les secteurs d'activités qui recrutent. Ils ne correspondent pas forcément à votre parcours d'études ou à vos ambitions professionnelles mais ils vous permettront malgré tout d'acquérir de l'expérience à valoriser sur votre CV.

Dans la restauration

Parmi les secteurs qui recrutent tout l'été, on retrouve la restauration, qui depuis la crise de la Covid-19Covid-19, peine à retrouver du personnel, que ce soit en salle ou en cuisine. Les offres de jobs d'été y sont généralement nombreuses, qu'il s'agisse de restaurants classiques, de restaurants de bord de mer, de fast-food, de vendeurs de glaces... ServeurServeur, plongeur, commis de cuisine, employé de ménage, les possibilités d'embauche sont multiples.

Dans le tourisme, l’hôtellerie et l’animation

Qui dit vacances d'été dit touristes. Les établissements hôteliers, les campings et les lieux de visites recrutent de nombreux jeunes pour assurer des fonctions d'accueil, d'animateur, de plagiste, de vendeur ambulant sur la plage... Les colonies de vacances ou centres aérés recrutent quant à eux des jeunes titulaires du Bafa pour pouvoir s'occuper d'enfants et les encadrer.

Dans l’agriculture

De nombreux agriculteurs recrutent de la main d'œuvre pour aider dans la récolte et la cueillette de fruits et légumes ou pour leur conditionnement.

Dans le commerce et la grande distribution

Là aussi de nombreuses opportunités d'emplois saisonniers sont possibles. Hôte de caisse, mise en rayon, vendeur, agent d'accueil...

 

Le secteur de l'agriculture propose de nombreux job d'été aux jeunes car les besoins en main d'œuvre sont importants en période de récolte et de cueillette. ©  JackF, Adobe Stock. 
Le secteur de l'agriculture propose de nombreux job d'été aux jeunes car les besoins en main d'œuvre sont importants en période de récolte et de cueillette. ©  JackF, Adobe Stock. 

 

Job d’été : comment le trouver ?

Une fois que vous avez ciblé le secteur d'activité, il va falloir commencer à chercher. Pour cela, plusieurs possibilités :
votre réseau personnel : si dans votre entourage vous connaissez quelqu'un qui peut vous aider à décrocher un job d'été n'hésitez pas à lui demander ;

  • le réseau local : pour trouver un job d'été, rien de mieux que d'aller directement au contact des recruteurs. Prévoyez une pile de CV et allez voir directement les commerçants autour de chez vous pour savoir s'il reste des postes à pourvoir chez eux. N'hésitez pas à leur laisser un CV au cas où ils auraient besoin de renfortrenfort ou en cas de désistement de la part d'un autre candidat ;
  • les sites InternetInternet et les réseaux sociauxréseaux sociaux : de nombreux sites Internet existent désormais pour trouver son job d'été. jobaviz, 1jeune1solution, jobs-ete, jobs-stages.letudiant, de nombreux sites spécialisés recensent les offres de jobs d'été. N'hésitez pas non plus à consulter des sites d'emplois plus généralistes comme Pôle Emploi ou encore Indeed qui proposent également des offres d'emplois saisonniers. FacebookFacebook et TwitterTwitter peuvent aussi vous aider à trouver un emploi. La viralité des messages et l'accès plus direct aux recruteurs peuvent offrir des opportunités d'embauche pour l'été ;
  • les agences d'intérim : en cas de besoin de main d'œuvre urgente, il n'est pas rare que les entreprises fassent appel aux agences d'intérim. N'hésitez pas à vous inscrire dans plusieurs agences afin de multiplier vos chances d'être contacté.

Job d’été : faites un CV personnalisé

Les jobs d'été sont souvent la première expérience professionnelle que l'on va mettre sur son CV. Si vous avez déjà exercé un job d'été, détaillez vos expériences, vos missions et essayez de faire ressortir des qualités et compétences acquises grâce à cet emploi. S'il s'agit d'un CV pour un premier job, mettez en avant vos études, vos centres d'intérêt, vos qualités personnelles et essayez de faire le lien avec le poste pour lequel vous postulez. Dans tous les cas, personnalisez au maximum votre CV. Cela montrera à l'employeur votre sérieux et votre motivation ainsi que la bonne compréhension de l'offre et des compétences attendues. Et n'oubliez pas de l'accompagner d'une lettre de motivation, vous permettant de détailler bien plus vos qualités et savoir-être ainsi que vos motivations pour le poste.