National Gallery de Londres. © Flick47, fotolia

Sciences

National Gallery de Londres : quelles sont les œuvres les plus connues ?

Question/RéponseClassé sous :Art , Lieu touristique , National Gallery de Londres

La National Gallery de Londres a vu le jour en 1824, grâce à l'acquisition par le Parlement de 38 peintures de la collection d'un banquier influent. En 1831, un bâtiment fut construit à Trafalgar Square, au cœur de Londres, pour abriter les œuvres d'art, et la National Gallery de Londres ouvre au public en 1838.

La National Gallery de Londres comporte 2.300 peintures qui couvrent les différents courants artistiques européens, et allant du XIIIe siècle au XXe siècle. Elle a acquis les pièces grâce à des dons de mécènes ou selon les goûts des différents directeurs, aboutissant ainsi à une collection éclectique très complète. De Michel-Ange à George Stubbs, les œuvres les plus célèbres se dévoilent aux yeux du public.

Les chefs-d’œuvre de la National Gallery de Londres

Les visiteurs peuvent admirer les plus grandes toiles de l'art européen. Parmi celles-ci, on retrouve Bacchus et Ariane du Titien, Les Grandes Baigneuses de Cézanne, Madame Moitessier d'Ingres, Samson et Delilah de Rubens, Les Tournesols de Van Gogh, ou Vénus et Mars de Botticelli.

La résurrection de Lazare, 1519, peinture de Sebastiano del Piombo, exposée à la National Gallery. © Sebastiano del Piombo, Domaine Public

Dans la tradition de l'art pour tous de la National Gallery de Londres, le musée propose aux enfants de s'inspirer des grands peintres et de prendre les pinceaux. Les tableaux des artistes en herbe peuvent être vus sur le site internet de la National Gallery de Londres. L'entrée est gratuite, car la galerie a pour ambition de rendre l'art accessible à tous.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi