Huile sur toile de Claude Monet, Le bassin aux nymphéas ou La passerelle japonaise, 1899. © Courtesy National Gallery of Art de Washington, DP

Sciences

Les œuvres les plus célèbres visibles à la National Gallery of Art à Washington ?

Question/RéponseClassé sous :Art , National Gallery of Art de Washington , Washington

La National Gallery of Art à Washington est l'un des musées les plus renommés des États-Unis. Les visiteurs peuvent découvrir tout au long de l'année une importante collection d'œuvres d'art, du Moyen Âge à nos jours.

La National Gallery of Art à Washington abrite l'une des collections de peintures et sculptures les plus impressionnantes au monde. Entre ses murs, des œuvres des plus grands maîtres européens et américains, dont certaines remontent au Moyen Âge. Le musée est composé de deux bâtiments reliés par une galerie souterraine sous le Mall. Le bâtiment ouest « West building », ouvert en 1941, présente l'art européen jusqu'au XIXe siècle tandis que le bâtiment est « East building », à l'architecture plus contemporaine, célèbre l'art moderne. Ce dernier est sorti de terre en 1978. Parmi tous les chefs-d'œuvre présentés à la National Gallery of Art à Washington, certains sont mondialement connus.

Quelles œuvres d'art célèbres peut-on y admirer ?

Dans le West building, retenons quelques incontournables de la Renaissance italienne et des peintures et sculptures de maîtres européens :

  • Le Portrait de Ginevra de' Benci (1474-1478), l'unique peinture visible aux États-Unis de Léonard de Vinci ;
  • La madone d'Alba (v. 1510) de Raphaël ;
  • Vénus avec un miroir (v. 1555) de Titien ;
  • Le Penseur de Rodin (1880) ;
  • L'Autoportrait de Rembrandt peint en 1659 ;
  • Le Portrait du Pape Innocent X de Velázquez (v. 1650) ;
  • ou encore l'Empereur Napoléon dans son étude au Tuileries (1812), de Jacques-Louis David.
Ginevra de' Benci, œuvre de Léonard de vinci, 1474-1478, un des premiers portraits connus de l'art italien à trois quarts, et seule peinture de l'artiste italien visible aux États-Unis. © National Gallery of Art, Washington.

Dans le East building, plusieurs centaines d'œuvres de l'art moderne et contemporain signés Pablo Picasso, Alexander Calder, Andy Warhol, Jackson Pollock... Les galeries françaises présentent aussi des peintres célèbres : Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin...

Il faut aussi s'attarder au jardin des sculptures où une vingtaine d'œuvres d'art moderne, signées d'autant d'artistes reconnus : Marc Chagall, Joan Miró, Sol LeWitt, Louise Bourgeois, Roy Lichtenstein, Roxy Paine..., sont réparties dans le parc à l'accès libre toute la journée. 

À savoir

L'entrée de la National Gallery of Art à Washington est entièrement gratuite. Le musée est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de 11 h à 18 h.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi