Les sondes soviétiques du programme Luna furent les premières à atteindre notre satellite. Les sondes états-uniennes Surveyor leur emboitèrent le pas en permettant de préparer les succès des missions d'alunissage ApolloApollo. Luna 2 fut la première mission à atteindre la surface de la LuneLune. Luna 3 révéla sa face cachée, et Luna 9 fut la première sonde à se poser en douceur sur le sol lunaire. C'était en 1966. Luna 16 réalisa le premier retour automatisé d'échantillon en 1970.

De nos jours l'étude de la Lune s'est poursuivie avec LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), une sonde spatiale de la NasaNasa lancée en 2009 et toujours en orbiteorbite autour de la Lune. Son objectif était initialement de dresser une carte en haute résolutionrésolution de la Lune et de détecter la présence d'eau au niveau des régions polaires. Il y a eu aussi la mission GRAIL (Gravity Recovery and Interior Laboratory) qui a réalisé un relevé très détaillé du champ de gravitégravité de notre satellite afin de déterminer sa structure interne.

Les Chinois n'ont pas été en reste avec la sonde Chang'e 3 qui a atterri sur la Lune le 14 décembre 2013, accompagné d'un roverrover lunaire de 140 kgkg nommé Yutu. Les Indiens devraient lancer en 2018 Chandrayaan-2Chandrayaan-2, un orbiteur équipé d'un atterrisseur qui pourrait embarquer un rover.

© Nasa