Quel est le point commun entre la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années, celle des mammouths et des tigres à dents de sabre il y a environ 13 000 ans ? Réponse : une comète ! C’est en tout cas ce que propose depuis quelque temps déjà un groupe de chercheurs américains, notamment James Kennet de la célèbre University of California à Santa Barbara. Là encore, une des indications les plus impressionnantes est une couche géologique contenant de l’iridium et des microsphères métalliques avec des nanodiamants.

Planète

Géologie

Les mammouths : tués par une comète ?

actualité

23/08/2007

C'est à une véritable enquête policière au sein de notre galaxie que se sont livrés les astronomes pour mettre en évidence la nature exacte d'une étoile à neutrons, qui se révèle aussi être une des plus proches, sinon la plus proche de la Terre.

Sciences

Astronomie

Calvera, l'étoile à neutrons voisine de la Terre

actualité

22/08/2007

Mira, une fascinante étoile variable, fonce à 130 kilomètres par seconde, laissant traîner derrière elle une longue queue de gaz. De mémoire d’astronome, on n’avait jamais vu ça.

Sciences

Astronomie

Mira : l'étoile qui se prend pour une comète !

actualité

20/08/2007

Les météorites sont des objets particulièrement passionnants et une des mémoires de l’histoire de l’Univers. Les cosmochimistes le savent bien et ils consacrent de nombreux travaux, comme celui effectué par Gopalan Srinivasan et publié dans Science, pour explorer grâce à elles les archives du système solaire. L’analyse récente que Srinivasan vient d’effectuer avec ses collègues porte sur les zircons des eucrites et elle permet de préciser la date de différenciation des astéroïdes et des planètes telluriques.

Sciences

Astronomie

La mémoire des Zircons : une clé de l'histoire des planètes

actualité

15/08/2007

Est-ce la fin du mystère en ce qui concerne l’origine de l’anneau G de Saturne ? C’est fort possible selon une équipe internationale de scientifiques ayant exploité les données de la sonde Cassini. La présence et la stabilité de cet anneau constitué de fines particules de glace étaient étranges, entre autres parce qu'aucune petite lune susceptible de l’alimenter, suite à des collisions avec d’autres petits corps, n’est visible. Il semblerait que la source de ce matériel soit cachée dans l’arc brillant produit par des effets de confinement gravitationnels et située sur le bord interne de l’anneau G. Il s’y trouverait des corps suffisamment gros pour être lentement érodés par le souffle du plasma circulant dans l’immense magnétosphère de Saturne ou plus probablement par les chocs avec des micrométéorites. Le souffle du plasma emporterait alors au loin les cristaux de glace, alimentant ainsi l’anneau G.

Sciences

Astronomie

L'énigme de l'anneau G de Saturne résolue ?

actualité

14/08/2007

La planète que vient de découvrir une équipe d'astronomes du TRans-atlantic Exoplanet Survey (TrES), un réseau de petits télescopes automatisés situés en Arizona, en Californie et aux Îles Canaries, est exceptionnelle par sa taille puisqu'elle dépasse tout ce qui était connu jusqu'ici. Et l'étoile autour de laquelle elle gravite ne l'est pas moins.

Sciences

Astronomie

TrES-4 : découverte de la plus grande planète extrasolaire

actualité

13/08/2007

Le mécanisme à l’origine des « électrons tueurs » ne semble plus faire de doute. Il s’agirait bien d’ondes électromagnétiques se propageant dans la magnétosphère terrestre en liaison avec l’activité solaire. Les géophysiciens s’en doutaient bien depuis quelques années déjà, suite à l’afflux de données fournies par les satellites en orbite comme POLAR et certaines stations au sol comme CARISMA (Canadian Array for Realtime Investigations of Magnetic Activity). Des analyses complémentaires des données fournies par la mission Cluster de l’ESA semblent bien avoir fourni une clé importante pour déchiffrer le mécanisme derrière ces électrons hautement énergétiques, mettant en danger le réseau de satellites de télécommunications autour de la Terre.

Planète

Terre

En vidéo : Électrons tueurs, l'ESA enfonce le clou !

actualité

10/08/2007

Petit clin d’oeil de la NASA au film sorti récemment et mettant en scène le mythique Surfeur d’Argent ? C’est en tout cas ainsi qu’un groupe de quatre galaxies en train de fusionner a été baptisé. Spitzer a en effet permis aux astrophysiciens de découvrir une collision titanesque entre non pas deux, comme cela est fréquemment observé, mais bien quatre galaxies. Le résultat final devrait être une seule galaxie dont la masse pourrait bien atteindre 10 fois celle de notre Voie Lactée.

Sciences

Astronomie

Les "Quatre Fantastiques" : la plus grosse collision de galaxies !

actualité

09/08/2007

C’est une nouvelle classe de Noyaux Actifs de Galaxies (en anglais AGN) qui vient d’être détectée grâce aux satellites Swift de la NASA et Suzaku de la JAXA. Non seulement les astrophysiciens vont devoir réviser la théorie de l’accrétion de la matière chutant sur les trous noirs massifs au centre de beaucoup de galaxies, mais c’est aussi le nombre d’AGN dans l’Univers qu’il va falloir réévaluer. Il devrait en exister quelques-uns assez proches de notre Voie Lactée, ayant échappé à toutes détections jusqu’à présent.

Sciences

Astronomie

Nouveau type de Noyau Actif de Galaxie (AGN) découvert !

actualité

08/08/2007

LABOCA (LArge BOlometer CAmera), le plus grand bolomètre du monde, vient d'être mis en service au télescope submillimétrique APEX de 12 mètres dans les Andes chiliennes. Il permettra d'observer des objets extrêmement froids, et percer certains mystères entourant encore la formation des premières galaxies et la naissance des premières étoiles.

Sciences

Astronomie

LABOCA : première lumière pour la plus grande caméra thermique du monde

actualité

06/08/2007

La sonde américaine Phoenix a été correctement lancée ce samedi 4 août 2007 à 09h26 TU (11h26 de Paris) au moyen d'une fusée United Launch Alliance Delta II depuis Cap Canaveral. Elle devrait se poser à proximité du pôle nord martien le 25 mai 2008.

Sciences

Astronautique

Phoenix en route pour le pôle nord martien

actualité

04/08/2007

Spitzer continue sa moisson de découvertes. Après avoir fourni des indications sur la fréquence des systèmes planétaires associés à des étoiles doubles, voilà maintenant qu’il suggère l’existence de planètes dans un quadruple système stellaire à 150 années-lumière de la Terre dans la constellation de l’Hydre.

Sciences

Astronomie

Spitzer a-t-il découvert une planète avec 4 soleils ?

actualité

02/08/2007

Le télescope spatial en infrarouge Spitzer de la NASA a réussi à discerner les fines fluctuations du fond cosmique, assistant à la formation d'étoiles dans les galaxies en milieu de forte densité.

Sciences

Astronomie

Spitzer : première vision détaillée du fond cosmique infrarouge

actualité

01/08/2007

Certaines étoiles chaudes de type B, en rotation rapide, s'entourent d'un disque de gaz. Celui-ci, qui est observé dans la région équatoriale de l'étoile, est alimenté par des éjections de matière, c'est ce que l'on appelle le phénomène Be. Mais le processus qui conduit à ces éjections de matière reste inconnu.

Sciences

Astronomie

Les disques équatoriaux des étoiles Be du Petit Nuage de Magellan

actualité

31/07/2007

L'expansion de l'Univers depuis le Big Bang et sa phase d'accélération actuelle (Crédit : NASA).

Sciences

Physique

Énergie noire et dimensions supplémentaires : l'effet Casimir en vue ?

actualité

30/07/2007

La chimie interstellaire n’en finit pas de surprendre les cosmochimistes par sa richesse et sa complexité. En moins d’un an, c’est trois molécules chargées négativement qui ont été découvertes dans les nuages interstellaires. La dernière s’appelle C8H- et c'est la plus longue de ce type découverte jusqu'à présent. Tout comme la précédente, elle a stupéfié les théoriciens qui ne pensaient pas son existence possible étant donné les conditions physiques dans les nuages moléculaires. Pour les chercheurs, c’est une révolution, car ils doivent revoir les détails des réactions chimiques à l’œuvre dans l’espace.

Sciences

Astronomie

Record de taille pour un anion interstellaire

actualité

29/07/2007

Les trous noirs galactiques se comportent comme des piranhas. Telle est du moins la conclusion apportée par Paul Martini de l'Ohio State University, un des membres de l'équipe chargée de l'examen des images fournies par le satellite d'observation en rayons X Chandra de la NASA.

Sciences

Astronomie

Chandra : les trous noirs "piranhas"

actualité

26/07/2007

Une équipe d'astronomes de l'université d'Arizona a mis en évidence une vingtaine de molécules, dont certains composés indispensables à la vie, dans l'atmosphère d'une étoile supergéante riche en oxygène.

Sciences

Astronomie

Des molécules indispensables à la vie produites par une étoile supergéante

actualité

25/07/2007

La Reine du Système solaire vient de s'enrichir d'un soixantième satellite naturel, provisoirement baptisé Franck, et ce n'est probablement pas fini.

Sciences

Astronomie

Cassini : Franck, une soixantième lune pour Saturne !

actualité

24/07/2007

Les missions d’explorations martiennes nous ont révélé des images intrigantes de la surface de la planète rouge depuis presque 40 ans maintenant. Nombre d’entre elles suggèrent clairement que de l’eau liquide a autrefois coulé sur Mars. Une vidéo rassemblant certaines de ces images et les comparant avec les paysages que l’on peut trouver sur Terre a été réalisée.

Sciences

Astronomie

En vidéo : les traces d'eau liquide sur Mars

actualité

23/07/2007

Nous connaissions les collisions d'étoiles, de galaxies. Mais il est un type d'évènements encore bien plus étendu, cataclysmique, devant lequel même notre imagination démissionne, tant leur ampleur dépasse les pauvres créatures que nous sommes. Et ce sont les collisions d'amas de galaxies.

Sciences

Astronomie

En vidéo : les collisions d'amas de galaxies, cataclysmiques !

actualité

19/07/2007

Les électrons tueurs sont des électrons hautement relativistes, et donc très énergétiques, que l’on retrouve sporadiquement en grande quantité dans la ceinture de Van Allen. Le mécanisme de leur accélération était l’objet d’intenses débats depuis plus d’une décennie. Les chercheurs du laboratoire de Los Alamos pensent avoir enfin résolu la question grâce à des mesures plus précises effectuées à l’aide de satellites. Des ondes électromagnétiques seraient bien à l’origine des mécanismes capables d’accélérer des électrons presque à la vitesse de la lumière et de les rendre ainsi mortels pour les satellites et les astronautes en orbite.

Sciences

Astronomie

Le mystère des électrons tueurs en passe d'être résolu !

actualité

19/07/2007

Une équipe de scientifiques espagnols, français et allemands a détecté la molécule de propylène au sein du nuage sombre TMC-1 (Taurus Molecular Cloud), une région formée principalement de poussières et sans étoiles, relativement voisine à une distance de 450 années-lumière.

Sciences

La chimie

Propylène : découverte d'une nouvelle molécule interstellaire dans TMC-1

actualité

18/07/2007

Un transistor microscopique de quelques micromètres carrés fait chuter la température à seulement un dixième de degré au-dessus du zéro absolu ! Le procédé est innovant et ce réfrigérateur miniature pourrait être utilisé pour améliorer les détecteurs à rayons X.

Tech

Technologie

La puce qui fait du froid

actualité

18/07/2007

Le Grand Télescope des Canaries, ou Great Canary Telescope (GTC) se prépare à tourner son immense objectif vers le ciel pour la première fois, et on imagine sans peine l'impatience des astronomes qui imaginent déjà les découvertes fabuleuses qu'il permettra vraisemblablement d'obtenir.

Sciences

Astronomie

GTC : le plus grand télescope optique du monde ouvre les yeux

actualité

17/07/2007

Les astronomes s'attendent à ce que l'édition 2007 des Perséides soit un très bon cru, avec un maximum d'apparitions le 13 août et plusieurs dizaines d'étoiles filantes à l'heure.

Sciences

Astronomie

Étoiles filantes : Perséides 2007, un cru exceptionnel ?

actualité

16/07/2007

Zoom sur la simulation. En jaune la localisation des trous noirs dans les amas de galaxies répartis dans des zones formant des filaments (Crédit : Tiziana Di Matteo).

Sciences

Astronomie

En vidéo : les trous noirs régulent l'évolution des galaxies !

actualité

16/07/2007

Pour classer le million de galaxies saisies sur les images du Sloan Digital Sky Survey, vaste projet de cartographie d’un quart de la voûte céleste, les astronomes ont une eu une idée : demander aux internautes ! Joliment baptisé Galaxy Zoo, le projet ne réclame qu’un travail simple. Sur chaque image présentée, une mire indique la galaxie à examiner et il suffit de cliquer sur l’un des boutons correspondant à sa forme : elliptique, spirale dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le sens inverse…

Sciences

Astronomie

En bref : Galaxy Zoo, les astronomes ont besoin de vous !

actualité

15/07/2007

Une superbe et ambitieuse simulation vient d'esquisser un scénario plausible des premiers milliards d'années de l'histoire de l'Univers. Appuyée sur une puissance de calcul énorme, elle prend en compte un million de galaxies mais aussi la croissance des trous noirs et même les explosions stellaires. Cet étonnant travail éclaire de nouveaux mécanismes à l'œuvre dans les galaxies en formation.

Sciences

Astronomie

En vidéo : les trous noirs sculptent les galaxies !

actualité

14/07/2007

La spectroscopie millimétrique et infrarouge révèle d'importantes différences de répartition et d'abondance de la vingtaine de molécules identifiées dans la coma entourant les noyaux cométaires. Sont-elles primordiales, ou traduisent-elles des différences d'exposition au rayonnement solaire ?

Sciences

Astronomie

Pourquoi les comètes sont-elles toutes différentes ?

actualité

13/07/2007

Une équipe d'astronomes travaillant sur les données du télescope spatial de la NASA Spitzer annonce pour la première fois avoir formellement mis en évidence de grandes quantités de vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une planète extrasolaire, HD 189733b.

Sciences

Astronomie

De l'eau dans l'atmosphère de l'exoplanète HD 189733b !

actualité

12/07/2007

Alors que la découverte d'une galaxie à la distance record de 13,230 milliards d'années-lumière avait été annoncée, puis démentie en 2004 suite à des observations complémentaires, c'est aujourd'hui une véritable population de galaxies semblables qui vient d'être détectée dans les profondeurs de l'univers par une équipe internationale d'astronomes conduite par Richard Ellis, de Caltech (California Institute of Technology).

Sciences

Astronomie

Voici peut-être les premières galaxies de l'Univers

actualité

11/07/2007

Pourquoi les étoiles de la catégorie des naines blanches qui hébergent un système planétaire présentent-elles un enrichissement en fer de leur surface, et pas les étoiles géantes ? Suivant les astronomes, la cause de cette énigme ne serait pas à rechercher dans leur structure interne, mais bien dans la pollution de leur environnement !

Sciences

Astronomie

Des étoiles polluées par des débris planétaires

actualité

10/07/2007

Après une « révision » à quelques millimètres près de la position du centre de la Terre, c’est la taille de notre planète qui vient d’être revisitée par les géodésiens de l’Université de Bonn. Comme ils l’exposent dans Journal of Geodesy, notre planète est plus petite que ce que l’on croyait.

Planète

Géologie

La Terre : une taille plus petite !

actualité

10/07/2007

Dans un rapport publié aujourd'hui (disponible en anglais), un groupe de scientifiques rappellent que la vie n'est vraisemblablement pas apparue que sur Terre, même si aucune preuve formelle de l'existence d'une intelligence extraterrestre n'a pu être démontrée à ce jour.

Sciences

Astronomie

En bref : vie extraterrestre, cherchons-nous dans la bonne direction ?

actualité

09/07/2007

"C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes" semble dire la NASA, après avoir judicieusement décidé de réaffecter d'anciennes sondes spatiales ayant parfaitement accompli leur mission, mais toujours en état, vers d'autres objectifs.

Sciences

Astronautique

Exploration spatiale : recyclage de "vieux" vaisseaux

actualité

05/07/2007

La tempête de poussière qui sévit actuellement sur Mars a pris un développement et une intensité inattendus, selon la NASA, et aucune amélioration n'est prévue avant une semaine.

Sciences

Astronautique

En bref : les robots martiens paralysés par la tempête

actualité

05/07/2007

Peut-on prédire à quel moment une étoile va exploser en supernova ? Jusqu’à présent aucun signe avant coureur n’était à la disposition des astrophysiciens. Or, une supernova observée en 2006 dans la galaxie UGC4904 à 78 millions d’années-lumière dans la constellation du Lynx, pourrait bien avoir fourni un des premiers indices permettant de déterminer quelles sont les étoiles sur le point de le faire.

Sciences

Astronomie

En vidéo : la supernova qui a explosé deux fois !

actualité

01/07/2007

Le premier télescope européen de météorologie spatiale MuSTAnG (Muon Spaceweather Telescope for Anisotropies at Greifswald) a été mis en service le 31 mai dernier à la faculté des sciences et des mathématiques de l'université de Greifswald (nord-est) pour une phase de test. Il doit permettre de détecter les éruptions solaires et faire des prédictions "météorologiques" de l'espace.

Sciences

Astronomie

Le premier télescope de météorologie spatiale mis en service

actualité

30/06/2007

Une importante tempête de poussière est en train de se développer en surface de Mars, et pourrait entraver certaines observations qui se déroulent en ce moment sur la Planète rouge.

Sciences

Astronomie

Une violente tempête de poussière s'étend sur Mars

actualité

28/06/2007

Il ne comporte que six molécules d’eau. C’est le minimum prévu par une nouvelle modélisation et cette minuscule particule de glace a pu être visualisée. De quoi mieux comprendre l’eau, la glace, les nuages et le climat…

Sciences

Physique

Le plus petit des flocons de neige pris en photo

actualité

28/06/2007

Le 30 juin 1908, un évènement violent survenait dans la région de Tunguska, en Sibérie, équivalent selon les estimations ultérieures à l'explosion de 10 à 20 mégatonnes de TNT, dont l'onde de choc était ressentie jusqu'aux Etats-Unis. Mais l'isolement des lieux rendait l'endroit difficile d'accès, et lorsque la première équipe y parvint en 1927, les scientifiques furent stupéfaits de n'apercevoir ni cratère d'impact, ni débris, mais seulement une forêt de pins dont la plupart des troncs gisaient au sol, couchés.

Sciences

Astronomie

L'énigme de la Tunguska en voie d'être résolue ?

actualité

27/06/2007

Le concept d’un miroir de télescope liquide est étudié par les astronomes depuis des décennies car il permettrait, à moindre coût, de fabriquer des instruments bien plus performants que ce qui est aujourd’hui réalisable même avec des techniques d’optiques adaptatives. Le professeur Ermanno Borra fait partie des chercheurs qui travaillent sur ce concept depuis près de 20 ans. Avec son collaborateur, Omar Seddiki, il vient de trouver un moyen de résoudre un des problèmes clés pour la réalisation d’un miroir de ce genre, de plusieurs dizaines de mètres de diamètre, sur la Lune. La technique pour obtenir un miroir liquide malgré les conditions de température lunaire inférieures à 130 K est exposée dans Nature.

Sciences

Astronomie

Un télescope à miroir liquide de 100 m de diamètre sur la Lune ?

actualité

27/06/2007

Le pas récemment accompli au télescope Yepun du VLT (Very Large Telescope), équipé de NaCo et de Sinfoni, deux systèmes complémentaires d'optique adaptative, est certes une découverte majeure, mais marque aussi une des étapes les plus importantes de l'histoire de l'Astronomie. Car pour la première fois, un trou noir a été mis en évidence par l'observation directe, performance inimaginable il y a seulement quelques années. Retour sur cette découverte.

Sciences

Astronomie

En vidéo : preuve directe d'un trou noir au centre de notre Galaxie

actualité

26/06/2007

Si vous aimez les jeux de simulation aux accents de réalité, vous pouvez vous porter candidat à l'Agence Spatiale Européenne. Celle-ci recherche des volontaires pour participer à trois missions fictives vers Mars, afin de composer trois équipes de six personnes composées de deux Européens et quatre Russes.

Sciences

Astronautique

En bref : ESA recherche candidats astronautes fictifs

actualité

25/06/2007

C’est probablement l’une des plus belles performances de l’astronomie par interférométrie. Une équipe d’astronomes de l’Université du Michigan vient de fournir la première image de la surface d’une étoile de type solaire. Il s’agit de l’étoile Altaïr, dans la constellation de l’Aigle, dont de précédentes études avaient montré qu’elle tournait si vite sur elle-même qu’elle adoptait une forme ellipsoïdale.

Sciences

Astronomie

Altaïr : première image de la surface d’une étoile de type solaire

actualité

25/06/2007

La dernière pièce du puzzle concernant le mécanisme de chauffage de la couronne solaire vient peut-être d’être trouvée. L’énigme qui a fasciné des générations d’astrophysiciens solaires semble ne plus pouvoir résister aux efforts conjoints des équipes internationales de chercheurs utilisant des télescopes au sol, dans l’espace et des simulations informatiques puissantes. D’après une communication faite à Honolulu le 29 mai lors de l’American Astronomical Society Meeting, ce sont les ondes sonores provenant de l’intérieur du Soleil qui chaufferaient la chromosphère et la couronne.

Sciences

Astronomie

Le puzzle du chauffage de la couronne solaire : la dernière pièce ?

actualité

24/06/2007

Après Cérès, le télescope spatial Hubble a obtenu une image spectaculaire de Vesta. Il s'agit des deux objets les plus volumineux faisant partie de la ceinture d'astéroïdes, dont la NASA prépare l'étude in situ au moyen de la sonde DAWN.

Sciences

Astronomie

Cérès et Vesta photographiés par le télescope spatial Hubble

actualité

21/06/2007

Première

137

Dernière

Bons plans