Sciences

Les disques équatoriaux des étoiles Be du Petit Nuage de Magellan

ActualitéClassé sous :Astronomie , étoiles binaires , disque stellaire

-

Certaines étoiles chaudes de type B, en rotation rapide, s'entourent d'un disque de gaz. Celui-ci, qui est observé dans la région équatoriale de l'étoile, est alimenté par des éjections de matière, c'est ce que l'on appelle le phénomène Be. Mais le processus qui conduit à ces éjections de matière reste inconnu.

Variations photométriques d'étoiles Be multipériodiques SMC5_13978 (haut) et SMC5_14212 (bas). Les fréquences sont indiquées sur chaque courbe en cycles/jour, ces variations de lumière pouvant être imputées aux pulsations de ces étoiles. Obs. Paris.

Si l'évolution de ces étoiles ainsi que leur vitesse de rotation sont fortement influencées par la métallicité, ou composition chimique du milieu, d'autres phénomènes pourraient intervenir dans les éjections de matière, comme les pulsations.

Une équipe de chercheurs de l'Observatoire de Paris a utilisé le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO équipé du spectrographe multi-objets GIRAFFE en mode MEDUSE en relation avec les bases de données photométriques OGLE et MACHO afin d'observer 350 étoiles chaudes (O, B, Be) de la galaxie du Petit Nuage de Magellan situées près de l'amas ouvert NGC330.

Champ observé dans le Petit Nuage de Magellan. L'amas NGC330 est visible en bas. Sur cette image, le nord est en haut et l'ouest à droite. Crédit Observatoire de Paris.

L'étude des spectres et courbes de lumière de ces astres au sein d'un milieu pauvre en métaux a permis de mettre en évidence plusieurs nouveaux systèmes binaires, en constatant dans la majorité des cas d'étoiles Be en milieu de faible métallicité une plus grande dimension de leurs disques, mais aussi de détecter pour la première fois des pulsations sur 13 de ces astres.

Sur base spectrographique, en corrélant vitesse de rotation et masses stellaires, il a été permis d'établir que les disques de la plupart des étoiles Be du Petit Nuage de Magellan sont plus grands que dans le Grand Nuage de Magellan ou dans la Voie Lactée.

Système d'étoiles binaires SMC5_000977.  En haut, les 2 composantes spectrales correspondant aux 2 étoiles du système lors de différentes phases. En bas, les courbes de lumière montrant les éclipses mutuelles des 2 étoiles de ce système dans 2 couleurs. (Période de 3,128 jours.)
Crédit Observatoire de Paris.

Il semblerait aussi que le rapport des étoiles Be face aux étoiles B soit plus élevé dans le Petit Nuage de Magellan, ce qui peut être expliqué par une vitesse de rotation plus rapide en milieu de faible métallicité.

Mais l'étude des courbes de lumière a aussi permis de mettre en évidence des pulsations à fréquence variable dans 13 des étoiles Be observées dans le Petit Nuage de Magellan, soit 10 % de l'échantillonnage total. Parmi elles, 9 présentent une variabilité à court terme, indice semblant confirmer l'hypothèse de pulsations non radiales qui, combinées à une vitesse de rotation élevée, pourraient contribuer à alimenter les disques de ces étoiles. Jusqu'ici, les modèles théoriques ne prévoyaient pas de telles pulsations dans les étoiles en milieu de faible métallicité, comme le Petit Nuage de Magellan.

Référence (entre autres)

Be stars and binaries in the field of the SMC open cluster NGC330 with VLT-FLAMES - C. Martayan, M. Floquet, J. Gutiérrez-Soto, A.-M. Hubert, M. Mekkas, C. Neiner (GEPI Observatoire de Paris, France), Juan Fabregat (Observatoire Astronomique de Valencia, Espagne).

Source : Observatoire de Paris.