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Nombreux furent les peintres du début du XXe siècle qui trouvèrent leur inspiration dans la musique, donnant ainsi un élanélan nouveau à la peinture abstraite.
![« Delicate Tension » de Wassily Kandinsky. © Daderot - Domaine public « Delicate Tension » de Wassily Kandinsky. © Daderot - Domaine public](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/dossier/1460/04-1460.jpg)
« Delicate Tension » de Wassily Kandinsky. © Daderot - Domaine public
![<em>Fugue</em> (1914) de Wassily Kandinsky. © Domaine public (Wikimedia Commons) <em>Fugue</em> (1914) de Wassily Kandinsky. © Domaine public (Wikimedia Commons)](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/dossier/rte/10838_Fugue.jpg)
Fugue (1914) de Wassily Kandinsky. © Domaine public (Wikimedia Commons)
Parmi ces peintres, Wassily Kandinsky (1866-1944) tient une place importante. Il était synesthète et affirmait qu'il pouvait associer les couleurs à des instruments précis : jaune pour la trompette, orange pour l'alto, rouge pour le tuba, etc. Dans nombre de ses œuvres, il a cherché à exprimer les intimes relations qu'il percevait entre couleurs et sons. La musique de Schoenberg, avec qui Kandinsky échangeait fréquemment ses points de vue sur l'art, l'inspirait particulièrement.
![Couverture du livre de Charles Blanc-Gatti publié en 1934 : <em>Des sons et des couleurs</em>. © Collection B. Valeur Couverture du livre de Charles Blanc-Gatti publié en 1934 : <em>Des sons et des couleurs</em>. © Collection B. Valeur](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/dossier/rte/10838_Banc-Gatti_cover.jpg)
Couverture du livre de Charles Blanc-Gatti publié en 1934 : Des sons et des couleurs. © Collection B. Valeur
Le peintre Charles Blanc-Gatti (1890-1966) avait également le don de synopsiesynopsie. Qualifié de « peintre des sons », il est injustement méconnu. Il fonda en 1932, avec Valensi, Bourgogne et Stracquadaini, le groupe des « artistes musicalistes ». Ses tableaux portent souvent le nom d'œuvres musicales : Rêve d'amour de Liszt, Sheherazade de Rimsky-Korsakoff, Adagio de la Sonate au Clair de lune de Beethoven, etc. Dépassant le cadre de la peinture, sa démarche « synesthésique » le conduit à des réalisations dans les domaines scénique, publicitaire et cinématographique. En particulier, il réalisa en 1939 un film, Chromophony, dans lequel il appliqua ses théories, à partir d'une de ses toiles, intitulée L'Orchestre, en ayant choisi comme musique L'Entrée des gladiateurs de Julius Fucik.
Bien d'autres peintres font référence à la musique dans leurs œuvres : Frantisek Kupka, Georges Braque, August Macke, Paul Klee, et bien d'autres.