Les ingénieurs de la NASA travaillent sur une peinture spéciale susceptible d'être utilisée dans le cadre d'une réparation dans l'espace du bouclier de protection thermique de la navette spatiale.

Un simple rouleau de peinture pour réparer la navette spatiale ?

Selon l'enquête du Columbia Accident Investigation BoardColumbia Accident Investigation Board menée suite au crash de Columbia en février dernier, c'est en effet la destruction d'une partie de ce bouclier qui a conduit à la catastrophe.

Le problème avait bien été identifié avant l'accident, mais faute de solutions techniques et de matériels adéquats, le projet d'un kit de réparation avait été abandonné.

Aujourd'hui, une nouvelle approche pourrait permettre d'aboutir. Un mélange de deux composés chimiques est ainsi à l'étude. Déposés sur la surface à réparer, ces composés réagissent et se combinent pour former, sous l'effet de la chaleur de rentrée dans l'atmosphèreatmosphère, une couche protectrice suffisamment solide.

Pour l'application, les chercheurs envisagent l'emploi d'un simple rouleau disponible couramment dans le commerce. Testé avec succès avec un arc électriquearc électrique recréant les conditions de température de rentrée dans l'atmosphère, le produit est actuellement éprouvé par les astronautes en microgravitémicrogravité sur des avions KC135.