Les Taurides se divisent en deux essaims météoritiques actifs au cours de l'automneautomne. En juin, se produisent aussi les BêtaBêta Taurides.

Le premier, nommé Taurides du sud se déroule entre le 10 septembre et le 20 novembre. Le pic d'activité se situe autour du 10 octobre. Le taux horaire des météorites est alors de 5 à 7. Celles-ci pénètrent l'atmosphèreatmosphère à une vitesse moyenne de 27 km/s, ce qui est assez lent. À l'origine de cette petite pluie d'étoiles filantes : la comète 2P EnckeEncke, dont la période n'est que de 3,3 ans. Les astronomesastronomes considèrent ce courant de poussière comme très ancien.

Le radiantradiant des Taurides du sud se situe à l'ouest des Hyades, l'amas d'étoiles en forme de V qui figure la tête du Taureau. L'essaim météoritique doit justement son nom à cette constellationconstellation visible au-dessus de l'horizon nord-est après le coucher du SoleilSoleil au cœur de l'automne.

Comète, météorite, astéroïde, étoile filante : quelle est la différence ?

Les Taurides du nord et les Bêta Taurides

Le second est Taurides du nord. Son activité -- c'est-à-dire la période durant laquelle la Terre croise le courant de poussière -- s'étend chaque année du 25 septembre au 25 novembre. C'est autour du 12 novembre que l'activité de l'essaim culmine : environ 5 par heure, fendant le ciel à 29 km/s. L'essaim météoritique est également associé à la comète à courte période 2P Encke.

Comme leurs noms l'indiquent, ces étoiles filantes ont aussi leur radiant dans le Taureau, dans sa partie nord. C'est au niveau de l'essaim d'étoiles des PléiadesPléiades qu'il se situe.

Enfin, il y aussi les Bêta Taurides, elles aussi originaires de la même comète. La Terre croise donc ces courants de poussières en automne et en juin.

Comme toujours pour l'observation du ciel, il convient de vous retirer dans des environnements où la pollution lumineusepollution lumineuse est très faible. N'oubliez pas des vêtements chauds, boissons chaudes et de quoi vous asseoir ou vous allonger confortablement.

Champ lexical : taurides du nord | taurides du sud | bêta Taurides