au sommaire


    Visible chaque année entre le 2 octobre et le 7 novembre, la pluie d’étoiles filantes des OrionidesOrionides, l'une des plus belles de l'automneautomne, devrait battre son plein au cours de la nuit du 21 au 22 octobre.

    Dans de bonnes conditions d'observation, privilégiant un site dégagé et peu gêné par la pollution lumineusepollution lumineuse, il sera ainsi possible de surprendre 10 à 20 (voire 25) météores par heure -- certaines années, comme en 2006, cela peut dépasser les 50 météores. Cependant, les caprices de la météométéo et le dernier quartier de LuneLune qui fera irruption vers minuit, invitent à plus de réserve : une partie de ces petits grains qui s'embrasent dans l'atmosphèreatmosphère seront estompés dans la nuit.

    Le courant de poussière alimenté par la comète de Halley est à l'origine de l'essaim météoritique des Orionides. © MeteorShowers.org
    Le courant de poussière alimenté par la comète de Halley est à l'origine de l'essaim météoritique des Orionides. © MeteorShowers.org

    Néanmoins, signalons que si vous manquez la fenêtrefenêtre de visibilité de ce soir, rien n'est perdu. En effet, il n'est pas rare que l'essaim météoritiqueessaim météoritique soit animé de petits sursautssursauts d'activité les jours précédents et suivants le maximum annoncé. Alors, qui sait : la météo sera-t-elle plus favorable demain ou après-demain.

    Enfin, rappelons que tous ces petits grains qui croisent l'orbiteorbite de la Terre (leur vitessevitesse moyenne est de 66 km/s) ont été essaimés par la plus célèbre de toutes les comètescomètes : 1P/Halley. La pluie d'étoiles filantesétoiles filantes est nommée Orionides car son radiantradiant se situe au sein de la constellation d'Orionconstellation d'Orion.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités