Lorsque les poussières laissées derrière elle par la comète 109P/Swift-Tuttle pénètrent l’atmosphère terrestre, elles se consument, faisant apparaître une traînée lumineuse très brillante. Ces étoiles filantes sont observables chaque année entre le 17 juillet et le 24 août. Avec un maximum d’activité autour du 12 août. © wisanuboonrawd, Fotolia
Sciences

Découvrez la pluie d'étoiles filantes des Perséides

ActualitéClassé sous :Sciences , perséides , Constellation

[EN VIDÉO] Découvrez la pluie d'étoiles filantes des Perséides  La pluie d’étoiles filantes de la constellation de Persée : les Perséides. Ces météores sont particulièrement spectaculaires, surtout en été ! 

La pluie d’étoiles filantes de la constellation de Persée : les Perséides. Ces météores sont particulièrement spectaculaires, surtout en été !

Il est sans doute le plus célèbre des essaims météoritiques. Et son activité a commencé, comme chaque année, le 17 juillet dernier. Elle prendra fin le 24 août. Mais l’International Meteor Organization attend le pic des Perséides pour le 12 août, entre 15 heures et 18 heures, heure de Paris. En pleine journée donc. Ainsi, pour profiter d’une véritable pluie d’étoiles filantes, vous pourrez a priori aussi bien viser la nuit du 11 au 12 août que celle du 12 au 13 août. Mais, notez que les spécialistes prédisent un sursaut d’activité le 13 août, vers 3 heures du matin. Et que le taux moyen horaire attendu est de l’ordre de 110.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !