Cela vous intéressera aussi

En 1966, deux avions américains se sont percutés lors d'un ravitaillement en vol, puis crashés au-dessus de Palomares, en Espagne. L'un de ces avions est un bombardier nucléaire B-52G équipé de quatre bombes atomiques à hydrogènehydrogène.

Les quatre bombes H à Palomares

Sur ces quatre bombes H, une a sombré en mer Méditerranée et trois sont tombées dans la campagne de Palomares. Deux d'entre elles se sont brisées, leurs charges explosives conventionnelles ont explosé et ont contaminé les environs avec 4,5 kilogrammeskilogrammes de plutoniumplutonium.

Les autorités américaines ont, un temps, tenté de dissimuler l'affaire, mais les témoins de l'accidentaccident étaient trop nombreux et bientôt citoyens, journalistes et gouvernement espagnol ont fait pressionpression pour que l'affaire soit réglée avec transparencetransparence.

Les mesures mises en place après l'incident nucléaire

La bombe en mer a alors été retrouvée et récupérée, comme les trois autres bombes. Le site a été décontaminé par extraction, traitement et stockage géologiquestockage géologique en Caroline du Sud de 1.400 tonnes de terreterre et de végétaux. 100 kilomètres carrés de terrain ont été saisis et clôturés, tandis que 300 autres kilomètres carrés sont surveillés et interdits à la constructionconstruction et à l'exploitation.

La population locale est suivie médicalement depuis l'événement. Pour l'instant, l'espérance de vieespérance de vie des habitants de Palomares est semblable à la moyenne espagnole.