Cela vous intéressera aussi

Le lactitol est un polyol utilisé comme édulcorant artificiel (E9663) dans une large gamme de produits allant des desserts, par exemple à base de chocolat, aux sauces. Il peut donc servir à remplacer le sucresucre dans ces produits en raison  d'un pouvoir sucrant qui est 0,3-0,4 fois celui du sucre à poids égal.

Le lactitol est un produit de synthèse qu'on ne trouve pas à l'état naturel mais que l'on peut fabriquer à partir du lactoselactose, le sucre du lait. Il peut aussi servir comme laxatif.

La formule chimique du lactitol. © DP, Wikipédia
La formule chimique du lactitol. © DP, Wikipédia

Propriétés du lactitol

Les propriétés du lactitol sont les suivantes :

Une saveur douce et sucrée sans arrière-goût

Le lactitol a un goût sucré franc, semblable à celui du sucre, ce qui lui permet d'être mélangé à d'autres édulcorants hypocaloriques.

Le goût sucré relatif du lactitol augmente avec sa concentration dans un aliment et ne laisse aucun arrière-goût.

Faible en calories

Le lactitol est métabolisé dans le gros intestingros intestin et apporte environ 2 caloriescalories par gramme, alors qu'un glucide typique (ou sucre) apporte habituellement 4 kcal/g.

En Europe, la directive européenne sur l'étiquetage des denrées alimentaires stipule que tous les alcools de sucre, y compris le lactitol, ont une valeur calorique de 2,4 kcal/g.

Ne contribue pas à la formation de caries dentaires

Le lactitol n'est pas métabolisé par les bactériesbactéries buccales qui décomposent les sucres et les amidonsamidons pour libérer des acides susceptibles de provoquer des caries ou l'érosion de l'émailémail des dents. Cet avantage du maltitolmaltitol et d'autres alcools de sucre pour la santé buccale est reconnu par divers groupes/associations de santé dans le monde entier.

Utile pour la production d'aliments hypocaloriques de haute qualité

En raison de ses qualités d'édulcorant de masse, le lactitol est un ingrédient polyvalent pour les aliments de haute qualité, hypocaloriques et sans sucre.

En plus d'avoir une solubilité similaire à celle du glucoseglucose, il n'est pas hygroscopique (c'est-à-dire qu'il n'absorbe pas l'humidité dans les produits), est stable dans des conditions acides et alcalinesalcalines et reste stable sous les températures élevées de la transformation des aliments. Il prolonge également la durée de conservation des biscuits et des chewing-gums.