au sommaire


    L'américium est un élément chimique transuranien qui a été nommé en référence au continent américain, comme son homologue chimique, l'europium, l'a été en référence au continent européen.

    Généralités

    • Symbole : Am
    • Numéro atomique : 95
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 25, 8, 2
    • Masse atomique : 243 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 243Am avec une demi-viedemi-vie de 7 370 années, 241Am, 242mAm, 240Am, 242Am
    • Série : actinidesactinides
    • Groupe, période, bloc : L/A, 7, f
    • Masse volumiqueMasse volumique à 20 °C : 13,69 g.cm-3
    • Point de fusionfusion : 1.176 °C
    • Point d'ébullition : 2.011 °C 

    Historique de l’américium

    L'américium a été découvert aux États-Unis en 1944 après le bombardement de divers isotopes de plutoniumplutonium par des neutronsneutrons de haute énergie. Une découverte qui a été annoncée pour la première fois à l'occasion d'une émissionémission radio pour enfants !

    Propriétés de l’américium

    L'américium est un métal hautement radioactif aux reflets argentés. Au contact de l'airair et à température ambiante, il se ternit lentement. Il est plus malléable que l'uraniumuranium et le neptuniumneptunium.

    Il existe de nombreux composés chimiques de l'américium comme le sulfuresulfure d'américium (AmS) ou le dioxyde d'américium (AmO2).

    Utilisations de l’américium

    L'américium n'existe pas à l'état naturel. Il est le produit de réactions successives qui ont lieu au cœur des centrales nucléaires. Il est considéré comme un déchet radioactif. La forte radiotoxicité de l'américium rend son usage compliqué.

    L'isotope 241 de l'américium est toutefois utilisé, en très faible quantité, dans la plupart des détecteurs de fumée dans lesquelles ses émissions alpha alimentent une chambre d'ionisationionisation.

    L'américium peut également servir à concevoir des sources portables de rayons gammarayons gamma utilisées en cristallographiecristallographie. Mélangé à du bérylliumbéryllium ou à du borebore, il devient source de neutrons indirecte pour la radiographieradiographie.

    Les effets de l’américium sur la santé

    Les principaux risques pour la santé liés à l'absorptionabsorption d'américium sont dus aux radiations qu'il émet. Dans le corps, l'américium se déplace rapidement. Il se concentre ensuite essentiellement dans les os pendant une longue période et décroît progressivement en libérant des radiations et des particules radioactives. Celles-ci peuvent altérer le matériel génétiquematériel génétique et provoquer des cancers des oscancers des os.