L'europium est un métal argenté. Comme d’autres terres rares, il s'oxyde facilement à l’air. Ici, un lingot d'europium pur. Dans ce lingot, le métal est cristallin et forme des dendrites. © Alchemist-hp, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Sciences

Europium

DéfinitionClassé sous :chimie , europium , tableau périodique des éléments

L'europium est une terre rare principalement connue pour ses applications en phosphorescence au sein de divers composés. Il ne possède pas de rôle biologique connu.

Généralités

  • Symbole : Eu
  • Numéro atomique : 63
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 25, 8, 2
  • Masse atomique : 151,964 u
  • Isotopes les plus stables : 153Eu stable avec 90 neutrons (52,2 %), 151Eu stable avec 88 neutrons (47,8 %)
  • Série : lanthanides
  • Groupe, période, bloc : L/A, 6, f
  • Densité : 5,244
  • Point de fusion : 822 °C
  • Point d'ébullition : 1.596 °C

Historique de l’europium

En 1890, Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran a obtenu une fraction concentrée de samarium et de gadolinium qui affichait des lignes spectrales n'appartenant à aucun des deux éléments. La découverte effective de l'europium est attribuée à Demarçay, chimiste qui eut l'intuition en 1896 que certains échantillons de samarium étaient contaminés par un élément alors inconnu. C'est également lui qui isola l'europium en 1901.

Propriétés de l’europium

Métal argenté comme d'autres terres rares, l'europium s'oxyde facilement à l'air. Il est aussi inflammable entre 150 et 180 °C. Aussi dur que le plomb, cet élément est aussi assez ductile. Placé à 1,8 K sous une pression de 80 GPa, l'europium manifeste un comportement supraconducteur.

Utilisation de l’europium

Pauvre en neutrons, l'europium est un bon absorbant de ces particules. Cet élément dope aussi certains verres destinés aux lasers. Comme élément dopant dans les tubes cathodiques, l'europium permet d'obtenir différentes couleurs du bleu au rouge en passant par le vert. La variation de son taux dans les roches lunaires est un élément étudié en géochimie. L'europium a également des applications en résonance magnétique nucléaire (RMN).

Effets de l’europium sur la santé

L'europium ne semble pas aussi toxique pour l'organisme que d'autres métaux dits lourds. Cependant, la poudre métallique d'europium présente un risque d'explosion et d'incendie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi