Cela vous intéressera aussi

L'europium est une terre rareterre rare principalement connue pour ses applicationsapplications en phosphorescencephosphorescence au sein de divers composés. Il ne possède pas de rôle biologique connu.

• Symbole : Eu
  • Électrons par niveau d'énergieénergie : 2, 8, 18, 25, 8, 2
  • Isotopes les plus stables : 153Eu stable avec 90 neutronsneutrons (52,2 %), 151Eu stable avec 88 neutrons (47,8 %)
  • Série : lanthanides
  • Groupe, période, bloc : L/A, 6, f
  • Point de fusionfusion : 822 °C

Historique de l’europium

En 1890, Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran a obtenu une fraction concentrée de samariumsamarium et de gadoliniumgadolinium qui affichait des lignes spectrales n'appartenant à aucun des deux éléments. La découverte effective de l'europium est attribuée à Demarçay, chimiste qui eut l'intuition en 1896 que certains échantillons de samarium étaient contaminés par un élément alors inconnu. C'est également lui qui isola l'europium en 1901.

Propriétés de l’europium

MétalMétal argenté comme d'autres terres rares, l'europium s'oxyde facilement à l'airair. Il est aussi inflammable entre 150 et 180 °C. Aussi dur que le plombplomb, cet élément est aussi assez ductileductile. Placé à 1,8 K sous une pressionpression de 80 GPa, l'europium manifeste un comportement supraconducteursupraconducteur.

Utilisation de l’europium

Pauvre en neutrons, l'europium est un bon absorbant de ces particules. Cet élément dope aussi certains verresverres destinés aux laserslasers. Comme élément dopant dans les tubes cathodiques, l'europium permet d'obtenir différentes couleurscouleurs du bleu au rouge en passant par le vert. La variation de son taux dans les roches lunaires est un élément étudié en géochimie. L'europium a également des applications en résonancerésonance magnétique nucléaire (RMNRMN).

Effets de l’europium sur la santé

L'europium ne semble pas aussi toxique pour l'organisme que d'autres métaux dits lourds. Cependant, la poudre métallique d'europium présente un risque d'explosion et d'incendie.