Mots-clés |
  • géologie,
  • botanique,
  • égypte
La couleur bleue sous tous ses angles

On fait souvent référence au ciel bleu de Provence, oui, mais lequel ? Bleu d’Egypte, bleu de Samarcande, bleu pastel ou indigo ?  Bleu minéral ou colorant végétal ? Violet, indigo, bleu de l’arc-en-ciel ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bleu sans oser le demander !

Sommaire
PDF
Claire König Enseignante Sciences Naturelles

Pourquoi faire un dossier sur le "bleu" ? Parce qu’il fut sacré, parmi les plus belles teintes de notre préhistoire, voire de notre histoire, bien qu’en Occident, le rouge lui fasse concurrence avec la pourpre. Mais le bleu fut rare et toujours cher, entouré de secrets, très recherché, car il symbolisait la puissance et la divinité.

Graines bleues de l'arbre du voyageur - Madagascar - Ravenala madagascariensis - © Jeff de longe  Licence de documentation libre GNU, version 1.2
Graines bleues de l'arbre du voyageur - Madagascar - Ravenala madagascariensis - © Jeff de longe  Licence de documentation libre GNU, version 1.2

On est toujours de « sang bleu » quand on est noble, même si un bleu est un débutant ! Bref, le bleu est une référence culturelle autant qu’une couleur ! Il s'agit de l'une des trois couleurs primaires dans la synthèse additive. Le cyan, un bleu aussi, est également l'une des trois couleurs primaires dans la synthèse soustractive.

Le bleu de Delft
Le bleu de Delft

Dans ce dossier on découvrira son histoire, son origine, le pastel, l'isatis, l'indigo et même un papillon de couleur bleu le Maculinea, ou l’Azuré.

La couleur bleue sous tous ses angles - 2 Photos

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires