Cela vous intéressera aussi

Soyuz/ST utilisa une version perfectionnée du lanceurlanceur de base SoyuzSoyuz, avec des améliorations également introduites en ce qui concerne les charges utiles.

Les injecteurs de la chambre à combustioncombustion du premier étage et les moteurs du lanceur Soyuz furent réétudiés, la structure du troisième étage renforcée et ses réservoirs en propergolpropergol agrandis. Un nouveau système de contrôle de vol digitaldigital fut intégré au troisième étage du lanceur Soyuz/ST, remplaçant ainsi le système analogue actuel. Le nouveau système permet une trajectoire plus précise pendant le vol et pendant l'injection en orbiteorbite.

Le changement le plus évident de Soyuz/ST fut sa coiffe plus grande, basée sur la configuration d'Ariane 4 qui fut opérationnelle dès 1988. La coiffe de Soyuz/ST mesure environ 1 mètre de plus que la plus grande coiffe d'Ariane 4 produite en son temps, offrant ainsi le volumevolume nécessaire pour les grands satellites. Les étages supérieurs Ikar ou Fregat purent s'ajuster au lanceur Soyuz/ST. 

La capacité d'emport en orbite circulaire de 450 km avec une inclinaison de 51,8 degrés est de 4.900 kgkg. Une fois équipé de l'étage supérieur Fregat, la capacité d'emport augmente à 5.500 kg en orbite circulaire de 450 km ou à 4.600 kg en orbite solaire-synchrone de 1.400 km.