Sciences

Thème du mois : des quasars aux énergies renouvelables

ActualitéClassé sous :Vie du site , antimoine , Univers

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers de nos différents magazines pour le mois de février 2009.

Des quasars aux énergies renouvelables

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois de février

Bonne découverte sur le réseau Futura.

- Le 5 février : Connaissez-vous l'antimoine ?

L'antimoine appartient aux métaux peu abondants mais nécessaires aux techniques actuelles. Nous proposons un aperçu de la métallurgie, des composés de ce métal, de l'histoire et des  mines « historiques » françaises. L'antimoine était un métal important en alchimie et en pharmacopée, cependant il peut être dangereux, nous parlerons des maladies professionnelles par exemple.

Un dossier de Claire König.

- Le 9 février : Tout savoir sur les quasars

Les quasars, ces astres extrêmement lumineux et lointains, sont identifiés : nous savons que ce sont des noyaux de galaxies très brillants. Quasar signifie "quasi étoile". Lointains, compacts et pleins d'énergie, le dévoilement de leur mystère représente une magnifique page dans le livre des découvertes de l'astrophysique. La découverte d'objets célestes ayant l'aspect d'une étoile tout en libérant plus d'énergie que des millions de milliards d'entre elles a interrogé les astronomes et les a pour longtemps divisés.

Une carte blanche à Daniel Kunth - Directeur de Recherche au CNRS, Astrophysicien.

- Le 16 février : Tour d'horizon des énergies renouvelables

Si on s'intéresse à notre consommation effrénée d'énergies de toutes provenances et que l'on se pose la question de la survie de l'humanité à moyen terme, la seule alternative est un recours massif aux énergies renouvelables et une thésaurisation des restes d'énergies fossiles.

Une carte blanche à Michel Villoz diplômé ingénieur électricien EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)

- Le 23 février : Cataracte

La cataracte est la principale cause de cécité au monde. En raison de l'augmentation de l'espérance de vie, elle est le premier motif d'intervention chirurgicale chez les personnes de plus de 65 ans des pays industrialisés. En France, environ 400 000 opérations de la cataracte ont lieu chaque année.

- Le 27 février : Grasse capitale des parfums

Grasse est une ville du moyen-pays de la Côte d'Azur située à 12 km au nord de Cannes sur la côte méditerranéenne. Pays provençal au charme discret avec la ville des parfums comme capitale, le Pays Grassois constitue le plus beau balcon de la Côte d'Azur, mais nous ne parlerons que de plantes et de parfum dans ce dossier.

Un dossier Explo'régions de Claire König