Sciences

Dossier : l'ADN en détail

ActualitéClassé sous :Vie du site , médecine , ADN

Découvrez le dossier Le gène, de l'ADN aux protéinesLa vie d'un gène, de sa duplication à la fabrication d'une protéine pour laquelle il code, est une succession d'étapes cruciales. Ce dossier récapitule simplement tout ce qu'il faut savoir !

Tout savoir sur l'ADN, avec ce dossier complet. © DR

Les gènes, codés par l'ADN des chromosomes, constituent la source d'information génétique nécessaire au bon fonctionnement des cellules et du corps humain dans son ensemble. Comprendre le codage de l'ADN est donc un élément important en médecine.

La molécule d'ADN, structurée en hélice double brin, constitue le support des gènes, qui ne sont autres que la succession de bases nucléotidiques.

La succession des bases de l'ADN doit être recopiée de façon très fidèle lors de la multiplication des cellules, au cours d'un processus nommé « réplication ».

Les gènes portés par l'ADN vont être codés sous une autre forme : en ARN messager, au cours d'un processus nommé « transcription ».

Le ribosome, un énorme complexe protéique, réalise la traduction de l'ARN messager en protéine, dernière étape phare de la conversion de l'information génétique en outil fonctionnel.

Un grand nombre de processus existent pour contrôler le bon fonctionnement de toute la chaîne de l'expression des gènes, de la réplication, à la synthèse de protéines, en passant par la transcription.