Découvrez le dossier Le gène, de l'ADN aux protéinesLa vie d'un gène, de sa duplication à la fabrication d'une protéine pour laquelle il code, est une succession d'étapes cruciales. Ce dossier récapitule simplement tout ce qu'il faut savoir !

Les gènes, codés par l'ADNADN des chromosomeschromosomes, constituent la source d'information génétiquegénétique nécessaire au bon fonctionnement des cellules et du corps humain dans son ensemble. Comprendre le codagecodage de l'ADN est donc un élément important en médecine.

La moléculemolécule d'ADN, structurée en hélice double brin, constitue le support des gènes, qui ne sont autres que la succession de bases nucléotidiques.

La succession des bases de l'ADN doit être recopiée de façon très fidèle lors de la multiplication des cellules, au cours d'un processus nommé « réplication ».

Les gènes portés par l'ADN vont être codés sous une autre forme : en ARNARN messager, au cours d'un processus nommé « transcription ».

Le ribosomeribosome, un énorme complexe protéique, réalise la traduction de l'ARN messager en protéine, dernière étape phare de la conversion de l'information génétique en outil fonctionnel.

Un grand nombre de processus existent pour contrôler le bon fonctionnement de toute la chaîne de l'expression des gènes, de la réplicationréplication, à la synthèse de protéinesprotéines, en passant par la transcriptiontranscription.