Santé

Reconnaissance des cassures double brin de l'ADN

ActualitéClassé sous :génétique , cassure double brin , ADN

-

Tout au long de leur vie nos cellules sont soumises à différents stress. Parmi les principaux stress, il y a le stress oxydatif (les fameux radicaux libres), les U.V. (vous savez les touristes rouges écrevisse sur les plages), ou encore le stress chimique. Tous ces stress ont pour première conséquence d'endommager nos chromosomes.

Caryotype humain (provenant d'une amniocentèse) montrant une fusion entre un chromosome (coloré en rouge) et un chromosome différent (coloré en vert). Cette fusion est souvent la conséquence d'une cassure double brin de l'ADN.

Ces différents stress vont provoquer des mutations dans l'ADN. Parmi les différents types de mutations possible, les cassures double brin de l'ADN sont les plus graves. En effet la cassure double brin va avoir pour conséquence une perte très importante d'une partie du chromosome affecté. La cellule ne peut plus se diviser tant que cette cassure n'est pas réparée. Si la cassure est réparée correctement alors la cellule reprend son cycle de division normal, en revanche si cette cassure est mal réparée alors il y a un risque de fusion de deux chromosomes ensemble pouvant entraîner un cancer ou une malformation grave si cet évènement se produit durant le développement de l'embryon (voir la photo).

Les mécanismes moléculaires mis en jeu par la cellule pour reconnaître et réparer les cassures double brin étaient jusqu'à présent inconnus. C'est justement une partie de ces mécanismes qui viennent d'être découvert.

Nous vous proposons une revue de ces travaux afin de mieux comprendre les implications de ces résultats récemment publiés dans la revue  nature.

Cela vous intéressera aussi