Sciences

Une navette spatiale pour l'US Air Force en 2014

ActualitéClassé sous :Univers

L'US Air Force (USAF) vient de démarrer un projet extrêmement ambitieux. L'USAF veut développer un véhicule "rapide-à-lancer" qui permettrait d'améliorer les capacités militaires américaines. Si le Pentagone soutient le projet jusqu'au bout, l'USAF pourrait voir voler son Military Space Plane (MSP) dès 2014.

Le X-37 de la Nasa, aujourd'hui abandonné, fut le premier projet de Military Space Plane (document Nasa).

Il utiliserait plusieurs étages propulsifs car la technologie du Single-Stage-to-Orbit n'est pas maîtrisée. Une étude d'un an, commencée le 1er mars dernier, vise à déterminer les synergies entre le programme de la NASA NGLT (Next Generation Launch Technology) et le MSP.

Cependant, les deux navettes seront a priori assez différentes car l'une a pour objectif l'habitabilité et l'autre d'être prête au lancement en quelques heures. Dans le même temps, plusieurs charges utiles sont à l'étude. Le CAV (Common Air Vehicle) est destiné à détruire les cibles mobiles adverses. Une autre charge utile servirait à améliorer le système GPS au-dessus du front. La troisième serait un microsatellite d'imagerie et d'écoute destiné à récolter des informations stratégiques sur l'ennemi. La dernière charge utile est la plus controversée. Elle permettrait de détruire les satellites ennemis et de protéger les satellites américains. Le premier prototype de CAV pourrait voler dès 2005. Le prix de ce projet n'a pas été dévoilé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi