Sciences

Vidéo INA : une navette spatiale passe au-dessus de Roland Garros

ActualitéClassé sous :aéronautique , Astronautique , navette spatiale

-

Le 28 mai 1983 a lieu le duel entre John McEnroe et Drew Gitlin sur le court de Roland Garros. La concentration est intense, l'enjeu est de taille. Cependant, les spectateurs se mettent à regarder en l'air... et les joueurs aussi. Que s'est-il passé exactement ? Retour en vidéo sur un moment historique. 

Enterprise. © Nasa

En plein match, les passions de déchaînent, le public applaudit et pourtant ce n'est pas pour la passion du tennis. Là-haut, dans le ciel, Enterprise, la première navette américaine de la Nasa passe au-dessus du court juchée sur le dos d'un Boeing 747. C'est sous les yeux ébahis des spectateurs que ce duo a réalisé sa démonstration à l'occasion du Salon du Bourget.

Cette navette test, qui a vu le jour en 1975, n'a fait ses premiers essais qu'en 1977 et dans l'atmosphère. Elle n'ira jamais dans l'espace mais pour l'époque, la surprise est de taille. McEnroe, d'habitude enclin à de fortes colères pour ce genre d'événement, se montrera très fair-play en pointant la navette compatriote du doigt.

Enterprise surprend les joueurs et la foule. © INA

L'étonnante histoire du nom de la navette

Enterprise s'est d'abord appelée Constitution. Mais c'était sans compter sur les dizaines de milliers de fans de la série télévisée Star Trek (diffusée dès 1966) qui se sont manifestés par voie postale auprès de la Nasa pour baptiser la navette comme le vaisseau spatial de la série télévisée. Ployant sous la pression des 200.000 lettres, Constitution devient Enterprise. La Nasa aura soin de satisfaire jusqu'au bout les fans de la série en invitant à l'inauguration le créateur de la série et les acteurs.

En tout cas, la navette n'aura porté chance à aucun des deux joueurs. Cette année-là, c'est la France qui sera à l'honneur grâce à Yannick Noah, qui remportera le tournoi de Roland Garros ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi