Sciences

L'intégration de Shenzhou-5 a commencé

ActualitéClassé sous :Univers , Longue , marche

Les techniciens du centre de lancements chinois (Jiuquan Satellite Launch Centre - JSLC), près de Jiuquan, dans le nord-ouest de la province de Gansu, ont commencé à intégrer le vaisseau spatial habité Shenzhou-5 au sommet de sa fusée Longue Marche 2F.

Shenzhou 5 en cours d'intégration

Contrairement aux lanceurs russes, les Chinois assemblent leur fusée verticalement, et non à l'horizontale, ce qui simplifie leur mise en oeuvre sur le pas de tir. Les opérations ont lieu dans un bâtiment ressemblant au VAB (Vehicle Assembly Building) américain, légèrement plus petit puisqu'il ne mesure "que" 100 mètres de haut (contre 160 mètres). Longue Marche 2F est ensuite acheminée debout vers le lieu de départ perchée sur un véhicule muni de chenilles, à l'instar du "Crawler" américain mis au point pour le programme Apollo et reconverti dans le transport des navettes.

La date du lancement n'a pas encore été annoncée officiellement, cependant les observateurs pensent qu'il pourrait avoir lieu vers le 10 octobre. A ce moment, la Chine deviendra la troisième nation au monde à lancer un homme dans l'espace par ses propres moyens, après l'ex-Union Soviétique et les Etats-Unis.

Cela vous intéressera aussi