Grichka et Igor Bogdanoff. © AFP
Sciences

Igor Bogdanoff a rejoint son frère jumeau Grichka dans les étoiles

ActualitéClassé sous :Sciences , vulgarisation scientifique , décès

Futura avec ETX Daily Up

Igor Bogdanoff est décédé ce 3 janvier 2022, quelques jours après son frère Grichka. Les jumeaux, âgés de 72 ans, avaient contracté la Covid-19.

Cela vous intéressera aussi

Igor Bogdanoff, l'un des deux jumeaux stars des années 1980 pour avoir lancé la première émission télévisée de science-fiction en France, est décédé lundi 3 janvier 2022 à l'âge de 72 ans, six jours après son frère Grichka, a annoncé son agent à l'AFP.

« Dans la paix et l'amour, entouré de ses enfants et de sa famille, Igor Bogdanoff est parti vers la lumière lundi 3 janvier 2022 », ont écrit ses proches dans un message transmis par son agent. La famille n'a pas souhaité communiquer sur les causes de sa mort d'Igor Bogdanoff, survenue lundi après-midi dans un hôpital parisien.

Son frère jumeau, Grichka, est décédé le 28 décembre 2021, après plusieurs jours d'hospitalisation et de coma. Là aussi, la famille n'avait pas souhaité communiquer sur les causes de sa mort, mais des proches avaient assuré qu'il n'était pas vacciné et qu'il avait contracté la Covid-19. Igor Bogdanoff était lui aussi hospitalisé depuis la mi-décembre.

Stars des années 1980

Rendus célèbres dans les années 1980 par leur émission de science-fiction Temps-X sur TF1 (de 1979 à 1987), où ils évoluaient dans un décor de vaisseau spatial avec des combinaisons futuristes, Igor et Grichka étaient devenus l'objet de railleries pour leurs visages profondément transformés qu'ils avaient eux-mêmes qualifiés « d'extraterrestres ».

Leurs ouvrages scientifiques avaient aussi suscité leur lot de controverses et leur avaient valu les foudres d'une partie de la communauté scientifique, critiquant la « faible valeur » de leurs travaux.

Pour en savoir plus

Un communiqué de l'Agence France Presse a fait part d'une triste annonce. Grichka Bogdanoff est décédé ce mardi 28 décembre à l'âge de 72 ans dans un hôpital parisien. Les causes de son décès ont été précisées peu après. Il s'agit du Covid-19 pour lequel, avec son frère Igor, il était en réanimation depuis le 15 décembre. Grichka Bogdanoff, tout comme son frère, n'était pas vacciné contre le Covid-19.

« Entouré de l'amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s'est éteint paisiblement, le 28 décembre 2021, pour rejoindre ses étoiles », précise le communiqué transmis à l'AFP. 

Deux stars de la télévision avec Temps X

Avec son frère jumeau Igor, Grichka présentait l'émission Temps X, diffusée de 1979 à 1987 sur TF1. Le magazine mêlait vulgarisation scientifique, mais aussi science-fiction. Ses avatars, au cours de la décennie 1980, ont grandement servi à faire connaître les œuvres et les auteurs de science-fiction comme Dune de Frank Herbert ou 2001 : l'Odyssée de l'espace d'Arthur Clarke.

Bien des enfants et adolescents de la génération X se sont également intéressés aux sciences grâce à Temps X tout comme bien des ingénieurs de la Nasa ont trouvé leur vocation dans les œuvres de Clarke et de Ray Bradbury. Mais nombre de polémiques dont la plus connue restera « l'Affaire Bogdanoff » ont hélas fait un incontestable contrepoint négatif à l'héritage de Temps X.

Temps X, TF1, 21 avril 1979. Première émission de vulgarisation scientifique présentée par les frères Igor et Grichka Bogdanoff. Cette nouvelle émission traite de science-fiction dans le cinéma, la littérature, mais aussi dans la science. © INA Culte

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !