Grichka Bogdanoff est né 40 minutes après son frère jumeau Igor le 29 août 1949, au château de Saint-Lary (Gers). Ils sont issus d'une famille de nobles russes et font partie d'une fratrie de huit enfants. Le père des deux frères Bogdanoff est le prince Youri Georges Mikhaïlovitch Ostasenko-Bogdanoff et leur mère s'appelle Maria Dolores Kolowrat-Krakowská. Depuis son plus jeune âge, Grichka Bogdanoff est passionné par la science. Il est élevé par sa grand-mère maternelle avec ses nombreux autres frères et sœurs. Cette figure maternelle est une source d'inspiration, elle lui fait découvrir l'astrologie.

Le 15 décembre 2021, Grichka Bogdanoff se fait hospitaliser à cause de la Covid-19, à l'hôpital européen Georges Pompidou. La maladie prend le dessus et il succombe à l'âge de 72 ans, le mardi 28 décembre 2021. Les deux frères ne sont pas vaccinés. 

Carrière professionnelle de Grichka Bogdanoff

C'est en 1976, qu'il publie un premier ouvrage de vulgarisation scientifique avec son frère Igor, Clefs pour la science-fiction. Quelques années plus tard, Grichka Bogdanoff, accompagné de son frère, présente sur TF1 le premier magazine télévisé de science-fiction ; la mise en scène est époustouflante. Les deux frères jumeaux sont entourés d'un magnifique décor de film et sont vêtus de vêtements futuristes qui ne passent pas inaperçus. Dans cette émissionémission à succès, Temps X, sont abordés des sujets sur la science exacte et la science-fiction, une thématique en commun que les frères Bogdanoff apprécient particulièrement. L'astronomie est un autre point d'intérêt qu'ils partagent ; à l'âge de 15 ans, ils commencent à s'intéresser à la conduite aérienne. Grichka Bogdanoff et Igor Bogdanov sont inséparables, un lien très fort les unit. À la télévision, ils continuent sur leur lancée en développant et présentant d'autres émissions sur TF1 sur la même thématique :

  • 2002 - L'Odyssée du futur (1982-1984)
  • Futur's (1989-1990)

Au début des années 2000, la chaîne « 13e Rue » accueille Grichka Bogdanoff et son frère pour présenter un magazine hebdomadaire Projet X 13, diffusé entre 1999 et 2002. En 2002, Grichka et Igor Bogdanoff sont à l'antenne sur France 2 pour animer plusieurs magazines scientifiques :

  • Rayons X (2002-2007)
  • Science X (2008)
  • Science 2 (2009)
  • À deux pas du futur (2010-2011)

En parallèle de leur activité d'animateurs, les deux frères Bogdanoff écrivent de nombreux livres et essais scientifiques, ils s'associent pour ce projet commun d'écriture. 

Études

Pour aller faire ses études à Paris, Grichka Bogdanoff déménage du Gers et, en 1974, il obtient un diplôme de l'Institut d'Études Politiques. En 1990, les deux frères reprennent les études à l'université de Bordeaux, c'est ainsi que Grichka Bogdanoff valide un doctorat de mathématiques.