La carte de la Terre du Milieu, monde imaginaire créé par JRR Tolkien. © marcoianna3, Pixabay
Sciences

L’Exploratorium : des cartes imaginaires plus vraies que nature !

ActualitéClassé sous :Sciences , Cartographie , monde imaginaire

Habituellement utilisées comme outil géographique fermement ancré dans le réel, les cartes peuplent cependant également le monde de l'imaginaire. C'est notamment le cas de la Terre du Milieu, imaginée par Tolkien, qui fait aujourd'hui l'objet de nombreuses représentations cartographiques très détaillées.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La carte 3D de l’histoire de l’Univers  Une des avancées les plus importantes de cette dernière décennie en terme d’observation cosmologique : la carte 3D de l'univers la plus complète jamais réalisée ! 

Si les cartes sont l'un des outils permettant de représenter le monde réel, elles sont également très présentes dans le domaine de l'imaginaire pour illustrer les mondes dans lesquels évoluent les personnages de jeux de rôles, jeux vidéo ou récits fantastiques. Dans la littérature de fiction, l'un des univers les plus connus et les plus cartographiés est certainement celui du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

Une géographie détaillée créée de toutes pièces

L'histoire prend en effet place sur la Terre du Milieu, un monde créé de toutes pièces par l'auteur. Cela pourrait être anecdotique, mais la force du récit est certainement liée au fait que Tolkien ait réussi à construire un univers cohérent, réaliste et minutieusement décrit. « J'ai commencé, avec sagesse, par une carte, à laquelle j'ai subordonné l'histoire », expliquait Tolkien. Le Seigneur des Anneaux comprend ainsi à l'origine trois cartes, une carte générale, une de la Comté, et une représentant le Gondor, le Rohan et le Mordor. Elles ont été dessinées par Christopher Tolkien, le fils de l'auteur, d'après les croquis laissés par son père.

L'intérêt de ces cartes est évident. En plus d'aider l'auteur à construire une histoire fictive cohérente concernant les lieux et les distances, elles aident le lecteur à se repérer dans l'espace au cours du récit et donnent ainsi de la profondeur à l'histoire et une impression de réalisme.

Les outils SIG au service de l’imaginaire

En se basant sur ces cartes originelles ainsi que sur les détails géographiques donnés tout au long du récit, de nombreux passionnés se sont amusés à créer de nouvelles cartes toutes plus précises les unes que les autres grâce à des outils de cartographie modernes, notamment SIG (Système d’Information Géographique). Ces outils sont habituellement utilisés pour construire tous types de cartes à partir de données réelles. Mais rien n'empêche cependant d'y introduire des données tirées d'un univers fictif. De nombreux projets mettent d'ailleurs à disposition des jeux de données SIG qui peuvent être ouvertes dans un logiciel comme QGIS (libre et gratuit).

C'est ainsi que la Terre du Milieu a désormais son modèle numérique d'élévation où sont représentés les noms des lieux, mais également la topographie, avec des courbes de niveaux, des lacs et des forêts, des ruines, des routes, et des places fortes...

Les données SIG permettent ainsi de s'amuser à créer des cartes interactives ou des vues de l'espace plus vraies que nature ! Il est même tout à fait possible de suivre le trajet de Frodon sur Google Map et de calculer le temps de trajet à pied, en bateau ou à dos d'aigle entre différents points.

Quand le réel et l’imaginaire se mélangent astucieusement pour nous faire rêver un peu plus !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !