La carte de visite connectée séduit les professionnels. © Nappy, Pexels
Tech

Le futur de la communication, les cartes de visite connectées

Question/RéponseClassé sous :Tech , communication , carte de visite numérique
 

Dans un quotidien très numérisé, s'il y a un petit objet qui résistait face au digital c'est bien la carte de visite. Très pratique pour communiquer sur une entreprise, ses produits ou ses services, ce léger bout de papier pouvait être distribué autour de soi à maintes occasions. Mais force est de constater que la carte de visite professionnelle a elle aussi évolué et a même bénéficié de quelques développements technologiques...

Cela vous intéressera aussi

Imprimées en très grande quantité, les cartes de visite sont un dispositif de communication polyvalent et peu cher. Elles font d'ailleurs partie du rituel lors de rencontres entre professionnels ou dans les réseaux d'entreprises.

Plus pratique, plus écolo et plus digitale

Même si certaines entreprises se sont spécialisées dans l'élaboration de cartes de visite plus responsables avec notamment des matières recyclées ou recyclables, d'autres ont fait le pari de la carte de visite connectée. Ce qui se cache derrière cette technologie ? La NFC (Near Field Communication pour Communication dans un champ proche) est un système de communication sans fil et à courte portée - une dizaine de centimètres tout au plus - pour permettre à des périphériques d'échanger des informations. En pratique, il suffit d'approcher l'unique carte de visite vers un téléphone pour faire apparaître les informations. L'avantage principal est qu'il n'y a pas besoin de télécharger une application mobile, ce qui réduirait la comptabilité entre certains appareils par exemple.

Faute de frappe. Un détail flou. Une information erronée. L'erreur d'impression est si vite arrivée, et avec elle des cartons de cartes inutilisables et un budget communication qui s'épuise. C'est pour éviter cela que les cartes de visite numériques sont modifiables. Vous pouvez alors changer les informations, retravailler le wording si nécessaire et tester différentes manières de présenter votre activité jusqu'à trouver celle qui récolte le plus de retombées pour votre activité.

La carte de visite connectée dotée de la technologie NFC pourrait bien supplanter la simple carte de visite papier. © ASDF

Idéale pour augmenter l’expérience client

Distribuer une carte de visite en version papier permet de créer un véritable échange, de discuter avec des pairs et qui sait, de développer les affaires ! Mais bien souvent, les cartes de visite sont reléguées au fond d'un tiroir ou d'une poche jusqu'à être totalement oubliées par leur nouveau détenteur...

Grâce aux cartes de visite, les professionnels passent au cran supérieur tout en augmentant l'expérience client. En effet, la carte professionnelle n'est plus cantonnée aux simples coordonnées. Des modules complémentaires offrent la possibilité de personnaliser l'approche marketing notamment en partageant les profils de réseaux sociaux, des médias ou encore la prise de rendez-vous.

  • Pour une image de marque plus forte ! Selon votre secteur d'activité, proposer à vos clients et prospects de découvrir votre carte de visite au format numérique peut faire la différence face à la concurrence.
  • Un geste pour la planète. Plus écologique et respectueuse de l'environnement, cette alternative réduit drastiquement l'utilisation du papier et du carton pour la réalisation de vos supports de communication.
  • Un gain de place et de temps : vous disposez d'une seule carte (qui ressemble à une carte bleue) et vous pouvez la garder à portée de main dans votre portefeuille. Plus besoin de penser à emporter avec vous une dizaine de cartes à chacun de vos rendez-vous ni d'en laisser dans la voiture.
  • Des économies puisque vous n'avez plus besoin de faire imprimer des lots de cartes par centaines.

Et les atouts ne s'arrêtent pas là ! Il est également possible de consulter les statistiques de visibilité sur une interface afin de déterminer si la stratégie mise en place est pertinente ou si elle mérite quelques ajustements.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !