Suivre une formation CPF peut se faire en entreprise ou en centres agréés, en groupe ou individuellement. © Mangostar, Adobe Stock
Sciences

Formation CPF et compétitivité de l’entreprise

ActualitéClassé sous :écoles & formations , formation diplômante , formation en ligne

Suivre une formation CPF permet au salarié de consolider ses compétences transverses, de maintenir sa compétitivité et d'élargir celle de l'entreprise. Un atout pour l'employeur. 

Cela vous intéressera aussi

La formation des salariés permet de maintenir la compétitivité de l'entreprise, le maintien à l'emploi des salariés et leurs évolutions impactent positivement. Quels sont les avantages d'organiser une formation au sein d'une entreprise ? Comment les formations aident-elles à maintenir la compétitivité de l'entreprise et de ses salariés ?

Le CPF pour monter en compétences

Chaque année, un salarié cumule 500 euros dans son compte CPF (Compte personnel de formation), cette somme lui permet de s'inscrire aux formations de son choix parmi celles présentées sur l'application officielle « Mon Compte Formation ».

L'accès au Compte Personnel de Formation est un droit fondamental pour tous les travailleurs. Dès lors qu'un salarié intègre une entreprise, il peut bénéficier de ce dispositif, et ce, quel que soit son type de contrat.

L'objectif de ce dispositif est d'assurer la montée en compétence du salarié durant toute sa carrière professionnelle.

Une formation professionnelle pour un nouveau poste ?

La polyvalence est un atout indéniable que les recruteurs recherchent chez un candidat. Il doit par exemple savoir parler plusieurs langues ou savoir manipuler des outils bureautiques.

Grâce au CPF, les salariés pourront ainsi gagner en compétences en ayant recours à une formation en anglais ou une formation en bureautique par exemple. En décrochant un certificat ou en faisant un Bilan de Compétences, le salarié pourra envisager un changement de carrière en toute sérénité.

Avec le CPF, les salariés peuvent, par exemple, perfectionner leur anglais. © Elnur, Adobe Stock

Le CPF peut vous aider à obtenir une promotion

Vous rêvez de monter en grade ? Il est alors important que votre CV soit en adéquation avec le poste que vous convoitez. La disposition d'un diplôme en management est par exemple incontournable pour espérer diriger une équipe. Votre rêve est envisageable grâce à la formation professionnelle adéquate.

Une formation pour combler des lacunes

Le CPF offre la possibilité aux salariés de choisir la bonne formation à suivre auprès des centres agréés.

De plus, il disposera de plusieurs années pour réfléchir à son avenir. Lorsqu'une formation coûte plus cher que prévu, vous pouvez attendre que le montant requis soit disponible dans votre compte (plafond de 5000 €). Vous avez également la possibilité de faire une demande d'abondement à votre employeur ou auprès de Pôle Emploi.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !