Cela se vérifie : les grandes crises mondiales entraînent de puissants bouleversements, agissent comme un accélérateur d'innovations technologiques et propulsent de nouveaux paradigmes dans la société civile. C'est le cas pour le télétravail que la pandémie de Covid-19 et le confinement ont révélé comme un autre mode vie possible. Voilà de quoi réfléchir à sa carrière et aux opportunités qu'il offre comme celle de réaliser un bilan de compétences.

Cela vous intéressera aussi

Et si c'était le moment de réaliser un bilan de compétences ? Les changements fondamentaux comme le télétravail suscitent de fortes remises en question. Nombre de salariés et d'entrepreneurs ont découvert, au cours de la crise sanitairecrise sanitaire, un nouveau mode de vie : le télétravail. Un changement fondamental qui génère des réflexions sur sa carrière. Faire un bilan de compétences peut alors se révéler pertinent.

Top emploi

Vous souhaitez faire un bilan de compétences ? Demandez de la documentation ici 

Un tournant sociétal majeur

L'InternetInternet haut débitdébit généralisé rend le télétravail possible pour certains emplois. Un glissement lent vers cette nouvelle manière de travailler s'amorçait avant même la crise de la Covid-19Covid-19. En 2020, les périodes de confinement ont soudainement et nettement accéléré cette transition. Un mode de vie vécu de diverses manières : télétravailler perturbe, satisfait ou brouille les repères, et souvent un peu tout cela à la fois. L'étanchéitéétanchéité entre vie professionnelle et vie privée est plus floue, et parfois même illusoire. Comment trouver le bon équilibre ?

Le télétravail est peut-être le bon moment pour prendre du recul, faire le point sur sa carrière et entamer un bilan de compétences. Une opportunité de construire un projet (re)motivant. © nazarovsergey, Adobe Stock
Le télétravail est peut-être le bon moment pour prendre du recul, faire le point sur sa carrière et entamer un bilan de compétences. Une opportunité de construire un projet (re)motivant. © nazarovsergey, Adobe Stock

Bilan de compétences : quel objectif ?

Changer, progresser, s'adapter et s'épanouir professionnellement et personnellement : tel est l'objectif du bilan de compétences.

  • Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
  • Quels seraient, selon vous, vos axes de progression ?
  • Envisagez-vous une reconversion professionnelle, complète ou partielle ?
  • Quelles satisfactions votre poste actuel vous procure-t-il et en quoi vous pèse-t-il ?
  • Comment concevez-vous l'équilibre entre activité professionnelle et vie privée ?
  • Avez-vous l'âme d'un entrepreneur ?

Autant de questions que cette période de télétravail a réveillées et auxquelles un bilan de compétences va vous aider à répondre.

Voir aussi

Comment le télétravail va changer les entreprises et la société

Télétravail : le moment propice pour faire le point sur sa carrière

Pourquoi envisager un bilan de compétences maintenant alors que le marché du travail est perturbé par une crise mondiale sans précédent ? Vous êtes en effet face à un choix : subir, ne pas bouger, tenir le coup et attendre des jours meilleurs est une possibilité. L'autre option est de s'approprier pleinement ce moment, de le saisir et faire en sorte qu'il aboutisse à un projet positif et constructif.

Le télétravail présente souvent deux avantages incontestables : une certaine souplesse dans l'organisation personnelle et un gain de temps précieux gagné dans les déplacements quotidiens. En outre, le télétravail permet d'envisager un bilan de compétences plus sereinement, notamment si vous ressentez le besoin de faire le point sur votre carrière professionnelle dans ce contexte sanitaire.