Sciences

Prix Inserm 2006 : l'institut récompense l'excellence scientifique

ActualitéClassé sous :recherche , INSERM , génome

Depuis 2000, l'Inserm affirme sa volonté de saluer chaque année les travaux d'excellence réalisés dans ses laboratoires et services. En honorant ces talents, l'Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biologique, médicale et en santé d'aujourd'hui, ainsi que la créativité et la passion des hommes et des femmes qui la portent et l'animent au quotidien.

Le Grand Prix Inserm de la recherche médicale rend hommage à un acteur de la recherche scientifique française dont les travaux ont permis des progrès remarquables dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique et, plus largement, dans le domaine de la santé.

 Lauréat 2006, Pierre Corvol est directeur de l'unité Inserm 36, professeur à la chaire de médecine expérimentale du Collège de France, médecin à l'hôpital européen Georges-Pompidou. Il a permis des avancées majeures dans la compréhension de l'hypertension artérielle et des pathologies vasculaires et apporté une contribution décisive à la mise en place des centres d'investigation clinique (CIC), à la fin des années 1980.

Le Prix d'honneur témoigne de la carrière et de l'oeuvre de personnalités scientifiques de l'Institut et de la communauté internationale particulièrement éminentes.

 Lauréate 2006, Ketty Schwartz à deux reprises vice-présidente du conseil d'administration de l'Inserm et directrice d'unité Inserm (unité 127 à l'hôpital Lariboisière et unité 523 à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière), ancienne directrice de la recherche au ministère de la Recherche, préside aujourd'hui le Conseil scientifique de l'Association Française contre les Myopathies et le groupe de réflexion avec les associations de malades (GRAM) de l'Inserm. Ses recherches sont centrées sur la biologie moléculaire des muscles cardiaques et squelettiques, domaine où elle a contribué à des avancées majeures

 Lauréat 2006 du Prix étranger, Zhu Chen est Vice-président de l'Académie des Sciences de Chine, directeur du Centre national chinois du génome humain (Shanghai) et de l'Institut d'hématologie (Hôpital Rui Jin, Shanghai). Il a réalisé des percées majeures dans le traitement de la forme la plus maligne de leucémie.

Les Prix de recherche distinguent des chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens-chercheurs, dont les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique et de la recherche en santé publique.

Prix recherche en Physiologie/ Physiopathologie : Christian Roux
Prix recherche clinique et thérapeutique : Marina Cavazzana-Calvo
Prix recherche en santé publique : Antoine Flahault

Les Prix de l'innovation récompensent des ingénieurs, techniciens ou administratifs pour des réalisations originales au service de l'accompagnement de la recherche.

Prix Innovation Méthodologie : Franck Letourneur
Prix Innovation Accompagnement de la recherche : Philippe Rostaing
Prix Innovation Gestion de la recherche : Yara Barreira

Toutes ces distinctions individuelles sont aussi une reconnaissance du savoir-faire, de l'implication et de la ténacité d'équipes entières qui, au travers de la trace laissée par un seul, s'inscrivent elles aussi dans l'histoire de la connaissance.

Emblématiques de l'excellence de l'Inserm, ces prix montrent la contribution majeure de l'Institut à la connaissance du vivant, ainsi qu'à la recherche de moyens concrets pour dépister, prévenir, diagnostiquer et soigner toutes les maladies humaines. Ils apportent la preuve que, chaque année, ces maladies reculent, la qualité de vie des individus s'améliore et que la santé des populations s'accroît.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi