Sciences

Harvard et le MIT s'allient pour créer un nouvel institut de recherche médicale

ActualitéClassé sous :recherche , génome , Harvard

-

L'Université de Harvard (Massachusetts) et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont entendus pour former un nouvel institut de recherche médicale qui ouvrira ses portes cette année.

En tout, l'ensemble se verra doté de 300 millions de dollars sur une période de 10 ans, dont 100 millions proviennent d'un don des philanthropes Eli et Edythe Broad, fondateurs de la société SunAmerica Inc.
L'objectif est d'exploiter les résultats du séquençage du génome humain, achevé en avril dernier dans le cadre du Human Genome Project, afin d'en tirer des applications médicales.

Pour cela, l'Institut tablera sur une approche pluridisciplinaire alliant mathématiciens, généticiens et ingénieurs et tentera de lever les barrières entre ces différents domaines de recherche.

Il se concentrera exclusivement sur la recherche fondamentale et laissera aux industriels le soin de développer molécules et outils de diagnostic. Comme ce fut le cas pour le Human Genome Project, les données produites au sein de la structure seront libres et accessibles à toute la communauté scientifique.