Sciences

En bref : les collisions au LHC pour 2009... ou 2010 ?

ActualitéClassé sous :physique , Jorg Wenninger , lhc

-

C'est l'incertitude qui règne sur la date du redémarrage du LHC. D'après un séminaire donné récemment au Cern au sujet des problèmes avec les aimants dipolaires du secteur 34, dont les dysfonctionnements avaient entraîné un report des premières collisions à l'été 2009, les chercheurs auraient le choix entre deux options dont la plus sûre impliquerait un retard d'une année supplémentaire.

Schéma d'un des aimants dipolaires du LHC. Crédit : Cern.

Tout s'était pourtant très bien déroulé le 10 septembre 2008 pour le LHC avec la première circulation complète des faisceaux et les collisions étaient prévues dans les semaines à venir. Malheureusement des connexions défaillantes pour des aimants dipolaires dans le secteur 34 allaient entraîner le 19 septembre 2008 la formation d'un arc électrique endommageant ces derniers et provoquant la libération de 6 tonnes d'hélium.

Lors d'un séminaire récent au Cern, Jorg Wenninger a fait le point sur ce qui s'était passé et les leçons qui en avaient été tirées. Le système de protection des aimants va être amélioré et l'idéal serait d'installer des valves de sécurité pour la pression de l'hélium pour tous les dipôles. Mais cela impliquerait de réchauffer l'ensemble du LHC puis de le refroidir. Actuellement, deux plans sont donc à l'étude.

Plan A :

  • Redémarrer à la fin de l'été 2009 avec les premiers faisceaux ;
  • L'énergie et la luminosité seront limitées afin de minimiser les risques.

Plan B :

  • Pas de faisceaux tant qu'un système de sécurité optimale ne sera pas installé pour les dipôles de tous les secteurs du LHC ;
  • Pas de faisceaux en 2009.

La décision sera vraisemblablement prise lors d'une réunion en février 2009. Si le plan B est adopté, il semble très probable que le Higgs sera alors découvert au Tevatron.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi