D'intenses rayons verts ont été aperçus, photographiés et filmés, dans le ciel de l'archipel d'Hawaï le 28 janvier dernier. Aucune explication officielle n'a encore été donnée, mais il s'agirait à priori d'un satellite étranger utilisant une nouvelle technologie pour analyser l'environnement.


au sommaire


    Ces rayons, situés à très haute altitude, n'ont été visibles que depuis les plus hauts monts d'Hawaï. Après avoir spéculé sur de nombreuses origines possibles, comme des vaisseaux extraterrestres, un phénomène météométéo lié aux lumières des villes connu sous le nom de « piliers de lumière », ou encore une expérience secrète de la Nasa, c'est une autre conclusion qui a mis tout le monde d'accord : ces rayons proviennent en fait d'un satellite.

    Les rayons verts observés au-dessus d'Hawaï fin janvier dernier. © 管理人_SubaruTel_StarCamAdmin

    Oui, mais quel satellite ? À ce jour, il n'y a pas encore de réponse officielle à la question. Il ne s'agit pas d'un objet américain, comme l'a tout d'abord annoncé l'Observatoire national astronomique du Japon (NAOJ) qui avait pensé au satellite ICESat-2 de la Nasa. Mais le 6 février dernier, ce même observatoire a finalement annoncé qu'il ne pouvait pas s'agir de ce satellite au vu de sa trajectoire.

    Des lasers pour sonder la pollution dans l'atmosphère

     Des scientifiques de la Nasa ont alors effectué des calculs par rapport aux satellites présents au-dessus d'Hawaï et l'hypothèse la plus probable serait en fait... un satellite chinois, Daqi-1/AEMS. Ce satellite a été lancé en avril dernier et son objectif est d'étudier l'environnement, en particulier les taux de pollution, comme celui du dioxyde de carbonedioxyde de carbone, de l'ozone, ou encore les particules PM 2.5. Il comporte une sorte de sonar baptisée Lidar qui sonde les moléculesmolécules présentes dans l'atmosphèreatmosphère par le biais de rayons laserslasers.

    Il faudra d'ailleurs s'attendre à voir de plus en plus de rayons étranges dans le ciel, puisque la Chine prévoit de lancer plusieurs autres satellites utilisant la même technique.