Un nouveau réseau de recherche européen, appelé Marie Curie Research Training Network COMSON, a été constitué par la "Bergische Universität" pour former de jeunes chercheurs dans le domaine des mathématiques appliquées, notamment pour ses applications dans la nanoélectronique. Il devrait aider l'industrie des semi-conducteurs européenne à concurrencer les Etats-Unis et le Japon en ce qui concerne la nanoélectronique.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Le réseau, appelé COMSON ("Coupled Multiscale simulation and Optimization in Nanoelectronics"), est financé par la Commission européenne dans le cadre du 6ème programme cadre de recherche (PCRD), et regroupe des chercheurs de 5 Universités et 3 entreprises leaders dans les semi-conducteurs de 4 pays (l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et la Roumanie), les laboratoire Royal Philips, Eindhoven aux Pays-Bas, STMicroelectronics, Catania en Italie et Infineon Technologies à Munich. Le réseau reprend les objectifs d'un "livre blanc", qui mettait l'année dernière en évidence l'importance de la recherche mathématique dans l'économie, désignant les mathématiques comme technologie-clé du 21e siècle. Le projet, qui va durer 4 ans, représente un volumevolume total de 2,3 millions d'euros, dont plus de 780.000 euros uniquement à Wuppertal.

Dans le cadre du réseau, 5 jeunes mathématiciensmathématiciens peuvent par exemple être financés à l'université de Wuppertal pour des doctorats ou de post-doctorats. COMSON veut familiariser les jeunes scientifiques avec les outils des mathématiques appliquées, en les faisant chercher eux-mêmes, et former ainsi des collaborateurs très qualifiés pour l'industrie européenne.

De plus amples informations sont disponibles aux adresses données dans les liens.

Par Valerie Bichler