Mars photographiée par Damian Peach, un des surdoués de l'astrophotographie planétaire. © Damian Peach, Apod (Nasa)
Sciences

Opposition de Mars : de sublimes photos prises par des astronomes amateurs du monde entier

ActualitéClassé sous :mars , Astrophotographe , astrophoto

Vous allez en avoir plein les yeux tant ces photos prises par des astronomes amateurs depuis leur jardin, leur balcon ou leur observatoire privé sont impressionnantes. Nous sommes au cœur de la meilleure période pour observer notre voisine, Mars. La Planète rouge sera alignée avec la Terre et le Soleil dans la nuit du 13 au 14 octobre.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] C'est le moment d'observer Mars  Jusque fin octobre, Mars va devenir plus éclatante que Jupiter. Du soir au matin, vous pourrez l’admirer à l’œil nu ou dans un instrument. Elle sera au plus près de la Terre le 6 octobre et en opposition le 13 octobre. 

MàJ 12 octobre 2020

Mardi dernier, le 6 octobre, la Terre et Mars étaient au plus près l'une de l'autre : quelque 62 millions de kilomètres seulement entre nous deux. Mais le temps passe et déjà notre voisine rougeoyante, qui s'éloigne doucement, apparaît un petit peu moins grande dans les instruments. La nuit du 13 au 14 octobre sera marquée par l'opposition de Mars, ce qui veut dire que la Planète rouge sera alignée avec notre monde et le Soleil. Du fait que les orbites ne sont pas circulaires mais elliptiques, la plus petite distance entre elle et nous peut donc survenir plusieurs jours avant ou après l'opposition.

Photo composite montrant combien la taille apparente de Mars a changé au fil de ces derniers mois, à mesure que la Terre s'est rapprochée d'elle. © Jonathan T. Grayson, Apod (Nasa)

Les photos prises par des astronomes amateurs depuis leurs balcons ou leurs jardins ces dernières semaines pleuvent sur Internet et les réseaux sociaux. Plusieurs d'entre elles affichent une résolution et une qualité extraordinaires qui trahissent un art maîtrisé par leurs auteurs du traitement des images planétaires conjugué à un matériel d'excellente facture. Enfin, de très bonnes conditions atmosphériques sont un atout indéniable pour réussir l'acquisition de ces portraits. Pour l'opposition de cette année, Mars est visible bien haute dans le ciel, à plus de 50° au-dessus de l'horizon, une position dont tirent avantage tous les astrophotographes et astronomes amateurs. Bien sûr, la contemplation n'est pas réservée qu'à ceux qui possèdent un télescope ou une lunette. La planète est bien visible à l'œil nu dés le début de la nuit. Profitez-en avant qu'elle ne s'éloigne et que son éclat décline en deçà de celui de Jupiter. Prochaine opposition de Mars : le 8 décembre 2022.

Voici ci-dessous notre sélection des plus belles photos de Mars croisées sur les Internets.

D'autres plus anciennes sont visibles ci-dessous.

Pour en savoir plus

Article publié le 30 septembre 2020

Dans quelques jours, le 6 octobre, la Terre sera au plus près de sa voisine, Mars. Et le 13 octobre aura lieu l'opposition de la Planète rouge, c'est-à-dire qu'elle sera alignée avec nous et le Soleil. Un événement régulier qui se produit tous les 26 mois.

Cette année, au plus près, il n'y aura que 62 millions de kilomètres entre nos deux mondes. Bien sûr, nombre d'astronomes amateurs dans le monde entier sont à l'affût depuis déjà plusieurs semaines. Les photos prises avec leurs télescopes abondent sur Internet. Cela permet de voir ô combien la taille apparente de Mars a beaucoup changé au fil des mois. Et d'ailleurs, ça se voit : la planète brille maintenant plus que Jupiter, et cela va continuer jusque fin octobre. Certes, elle ne brillera pas autant que son ancienne maîtresse, l'étincelante Vénus (« étoile du matin » en ce moment) mais suffisamment pour que vous la remarquiez dans la nuit, sans la moindre hésitation. Un phare rouge écarlate visible au-dessus de l'est dès la tombée de la nuit.

Rare photo d’un transit de la Station spatiale devant Mars. La première n’est qu’à 400 kilomètres de la surface de la Terre, la seconde à bientôt 62 millions de kilomètres. © Tom Glenn, Apod (Nasa)

Des images sublimes de Mars

Parmi les photos les plus impressionnantes, il y a notamment celle, ci-dessus, de la Station spatiale internationale qui passe devant Mars. Cela n'a duré qu'une fraction seconde, mais le photographe était là, au bon endroit -- minutieusement sélectionné -- pour avoir les deux objets alignés avec l'observateur à l'instant choisi.

Les transits d'ISS devant la Lune ou le Soleil, Thierry Legault connaît très bien : il est un des maîtres en la matière, mondialement reconnu depuis bientôt deux décennies. Récemment, l'astrophotographe a mis les voiles vers le sud de l'Europe, à Lisbonne, afin d'assister au passage de la Lune devant Mars. À quelques encablures vers le sud, il aurait pu saisir la disparition de la Planète rouge derrière la Lune, mais il a préféré la photographier frôlant le limbe de notre satellite naturel. Cela donne une séquence incroyable, d'une netteté remarquable. Au passage, ne manquez pas le prochain rendez-vous de la Lune avec Mars, le 3 octobre prochain.

Magnifique séquence saisie par un des maîtres de l’astrophotographie, Thierry Legault, de l’occultation de Mars par la Lune visible depuis la Terre le 6 septembre dernier. Photos prises au sud de Lisbonne. La Planète rouge n’est pas complètement cachée par notre satellite. Spectaculaire. © Thierry Legault, YouTube

Ci-dessous, une sélection des plus belles photos de Mars repérées sur les réseaux sociaux. La qualité des clichés est saisissante. On peut reconnaitre facilement les régions qu'elle arbore, comme les sombres Syrtis Major et même l'immense crevasses Valles Marineris (un canyon de 4.000 kilomètres de long). La Planète rouge nous montre aussi cette année sa calotte polaire sud, rétrécie, car elle vient d'entrer en été. [Nouvel ajout de photos le 30 septembre 2020].

Ci-dessus, Mars le soir du 27 septembre. Des détails impressionnants sur cette photo prise dans d'excellentes conditions atmosphériques, comme le souligne le photographe, en dépit, ajoute-t-il, d'un séisme de magnitude 4.1 qui a secoué le sol cette nuit-là.

Encore une photo magnifique prise par Sebastian Voltmer. Celle-ci a été réalisée près de la frontière franco-allemande, le 28 septembre. On discerne la forme allongée grisâtre de Terra Meridiani. La calotte polaire sud (en haut sur l'image) a encore rétrécie.

Syrtis Major est visible sur cette photo prise le28 septembre.

Syrtis Major encore, bien visible aussi sur cette photo prise la nuit dernière (29 septembre).

Ci-dessus, une des photos de Mars prise par Damian Peach, l'un des plus talentueux astrophotographes de planètes. Le canyon Valles Marineris est visible sur ce cliché du 22 septembre.

À mesure que la Terre et Mars se rapprochent, la taille apparente de notre voisine augmente. Ici entre le 8 août et le 18 septembre.

Très belles photos de Mars et aussi Jupiter et Saturne. N'oublions pas que ces deux dernières sont toujours visibles dans le ciel le soir, en ce moment.

Mars le 17 septembre.

Une des très belles photos de Mars prise par Jean-Luc Dauvergne depuis son balcon à Paris. Regardez aussi ses clichés de Jupiter et Saturne.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !