« Lune, Épisode II », une exposition qui fait rêver ! © Manuel Huynh, Cité de l’Espace

Sciences

La Cité de l’Espace vous emmène sur la Lune : embarquement immédiat !

ActualitéClassé sous :lune , Cité de l'Espace , exposition

Voilà bientôt 50 ans que l'Homme a posé, pour la première fois, le pied sur la Lune. Et presque aussi longtemps qu'il n'y est pas retourné. Récemment, la Nasa a annoncé ses ambitions : elle enverra des astronautes sur la Lune dès 2024. Mais la Cité de l'espace a coiffé l'agence américaine sur le poteau... Embarquement immédiat !

Tellement proche et à la fois tellement loin. La Lune fascine. Elle fait rêver les plus jeunes et ramène les plus anciens à leurs souvenirs. À ce 21 juillet 1969. Le jour où, pour la toute première fois, un homme a senti sous son pied, le contact d'un sol qui n'était pas celui de notre Terre. Un pari fou remporté par la Nasa. Marcher sur la Lune. Goûter à l'incroyable légèreté de son propre corps. Y jouer au golf. Des expériences incroyables qui ont changé à jamais la vie de 12 astronautes. Et qui pourraient bien demain, bousculer un peu la vôtre.

Pas question d'une petite balade au clair de Terre, cette fois. Cette nouvelle histoire, dont personne ne sera le héros, doit s'écrire au quotidien. Il vous faudra apprendre à (sur)vivre dans cet environnement hostile. Mais, à cœur vaillant, rien d'impossible, n'est-ce pas ?

Alors, tenez-vous prêt. Car ce demain pourrait bien arriver plus vite que vous ne l'imaginiez. Vous emmener sur la Lune, dès aujourd'hui, c'est ce que propose en effet la Cité de l’Espace (Toulouse, France) avec sa nouvelle exposition « Lune, Épisode II ». Une occasion unique d'expérimenter une nouvelle vie de tous les jours.

C’est dans un véritable village lunaire que la Cité de l’Espace vous propose de vous promener à la découverte des défis posés par un retour sur la Lune. © Manuel Huynh, Cité de l’Espace

Un village sur la Lune

Dès la porte franchie, c'est un autre monde qui s'ouvre à vous. La Lune, comme si vous y étiez. Ou presque. Une atmosphère feutrée et un décor... lunaire ! Et là, un véritable village de dômes inspirés du programme de l’ESA. Notre bonne vieille Terre vous manque déjà ? Pas de panique, tout a été prévu pour que vous puissiez communiquer avec vos proches. Mais ne soyez pas trop surpris du décalage qui apparaîtra entre l'image et le son.

Si après ça l'envie d'une virée en rover venait à vous prendre, vous n'aurez qu'à embarquer à bord de celui qui est garé à proximité de votre dôme. Il vous emmènera à la rencontre des astronautes qui travaillent là. Profitant de l'aide précieuse de quelques robots. L'occasion aussi, pour vous, de sentir l'odeur de la Lune. Une odeur de... À vous de le découvrir !

Les plus hardis, enfin, pourront se mettre dans la peau d'un astronaute. S'équiper pour une sortie lunaire. Ramasser des roches à l'aide d'une épuisette. Manipuler une pelle... légère comme une plume. Après tout cela, c'est certain, sur la Lune, vous aurez envie d'y aller vraiment !

  • Il y a 50 ans, Neil Armstrong était le premier homme à marcher sur la Lune.
  • Et aujourd’hui, scientifiques et ingénieurs ne rêvent que d’une chose : y retourner !
  • Avec sa nouvelle exposition « Lune, Épisode II », la Cité de l’espace vous propose de coiffer tout le monde sur le poteau et de vous emmener sur la Lune, dès aujourd’hui.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

La Lune comme vous ne l'avez jamais vue !  Découvrez la Lune en 4K à travers les yeux de la sonde LRO. Cette dernière, qui vient de fêter ses 10 ans, nous livre des images très détaillées de plusieurs régions de notre satellite. Ici, le cratère Tycho et les pentes de sa montagne centrale surmontée d’un rocher solitaire ; là, le vaste réseau de cratères au pôle sud, à l’intérieur du plus ancien bassin d’impact de la Lune. Un régal pour les yeux. Une balade à savourer en plein écran.