Sciences

En bref : les rouleaux de la mer Morte sont enfin en ligne

ActualitéClassé sous :Homme , Mer Morte , Qumrân

Retrouvés dans des grottes près de la mer Morte, entre 1947 et 1956, des rouleaux généralement attribués à la communauté religieuse des Esseniens, ont été parfois considérés comme la plus grande découverte archéologique du siècle dernier. Cinq des manuscrits qu'ils contiennent sont désormais en ligne, avec des traductions en anglais, grâce à Google.

Un des nombreux fragments découverts dans les grottes de Qumrân et faisant partie du Rouleau des petits prophètes. Il est écrit en grec et aurait été rédigé entre -50 et +50. © Licence Commons

Comme on l'avait expliqué en détail dans un précédent article, Google s'apprêtait à mettre en ligne une partie des fameux rouleaux de la mer Morte, alors que leur provenance était précisée à l'aide de faisceaux de protons. C'est maintenant chose faite.


Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur « cc » pour que s'affichent d'abord des sous-titres en anglais si ceux-ci n'apparaissent pas déjà. En passant simplement la souris sur « cc », apparaîtra « Traduire les sous-titres ». Cliquez pour faire apparaître le menu du choix de la langue, choisissez « français » puis « ok ». © Google/YouTube

Ces manuscrits ont été rédigés entre le IIIe avant J.-C et le Ier siècle après J.-C. et ils éclairent d'un jour nouveau l'évolution de la pensée monothéiste à cette époque, y compris l'origine du christianisme. Ils sont donc d'un intérêt tout particulier, pas seulement pour les archéologues et les historiens des religions.

Cela vous intéressera aussi