Tech

Larousse lance une encyclopédie en ligne !

ActualitéClassé sous :Internet , Larousse , larousse en ligne

La célèbre maison d'édition française, universellement connue pour ses dictionnaires et ses  encyclopédies, vient de lancer un site encyclopédique contributif en ligne, à l'instar d'une concurrence déjà très présente sur Internet.

Le site de l'éditeur Larousse. Crédit Larousse

Face à la concurrence de Wikipédia, site parfois décrié pour des erreurs entraînées par l'amateurisme de certains contributeurs, Larousse a adopté une stratégie différente. Son encyclopédie en ligne juxtapose les contenus proposés par les internautes à ceux déjà publiés par les auteurs de Larousse, les deux étant identifiables par un code de couleur.

Ce faisant, l'éditeur contourne aussi l'écueil d'une mise en route rendue lente et progressive dans l'attente d'un nombre suffisant d'articles pour devenir suffisamment attrayante. A son lancement, l'encyclopédie comporte une base de haute qualité constituée de quelque 150.000 articles et 10.000 médias.

Ce service gratuit ne rapportera aucun bénéfice direct à l'éditeur. Toutefois, son utilité sera réelle car il lui permettra de connaître en permanence les goûts et les sujets de recherche du public et ainsi d'affiner le contenu de l'ensemble de ses publications en librairie.

« Nous avons déjà pu constater que la variété des centres d'intérêt de nos contemporains est pour le moins inattendue » reconnaît Line Karoubi, directrice du département Langue française et Encyclopédies. La firme garantit que les droits d'auteur et l'intégrité des contributions seront formellement respectés, et qu'il n'est pas exclu que de nouveaux rédacteurs soient recrutés par le biais du site collaboratif. Tous les articles sont signés et ne peuvent être modifiés que leurs auteurs. Les commentaires ou les nouvelles contributions sont en revanche libres, seulement surveillés par une équipe d'une quinzaine de modérateurs.

Une encyclopédie au contenu sécurisé

Larousse garantit que ces mesures empêcheront que des incidents enregistrés récemment chez certains concurrents ne pourront pas se reproduire sur son site - on pense notamment aux modifications sauvages de contenus par des personnes mal intentionnées ou de désinformation, dont Wikipédia a fait les frais.

Ce lancement intervient au moment où d'autres sociétés se préparent à entrer en piste, telle Google qui prépare Knol, une encyclopédie collaborative en ligne financée par la publicité, ou les éditions du Robert, qui étudient un projet similaire.

Après avoir été expérimenté durant quelques mois par 300 bêta-testeurs, qui ont également fourni les premiers articles contributifs, la nouvelle encyclopédie en ligne est disponible sur le site http://www.larousse.fr.

Cela vous intéressera aussi