Tech

En bref : Google annonce Knol, l’anti-Wikipedia

ActualitéClassé sous :Internet , Knol , Google

Le géant du référencement n'en finit plus de s'étendre... Il entend à présent concurrencer Wikipedia, l'encyclopédie en ligne, en lançant Knol.

Capture d’écran Knol diffusée par Google.

Le nom du nouveau service s'inspire de l'anglais "knowledge", qui en anglais signifie à la fois 'Savoir', 'Connaissance' ou 'Science' dans un sens général. Un groupe d'utilisateurs américains ont été invités à l'essayer et s'en sont déclarés entièrement satisfaits, et la mise en ligne à destination du grand public serait imminente.

Knol se distinguera de Wikipedia d'abord par la structure des articles. Au lieu d'être issus d'un travail collaboratif, ils seront rédigés par un auteur unique. Ils seront signés mais les internautes pourront ajouter des contenus additionnels, commentaires ou images. Google assure qu'il n'interviendra pas sur les contenus et que les articles resteront entre les mains de leurs rédacteurs.

Mais la différence la plus visible avec Wikipedia sera sans doute l'introduction de la publicité « à la discrétion des auteurs », dixit Google, bien qu'on ne sache pas trop ce que cela signifie... Espérons toutefois qu'elle ne se montre pas trop dissuasive à la consultation de ce nouvel outil.

Enfin, la rivalité entre Google et Wikipedia n'en restera certainement pas là... puisque l'éditeur de l'encyclopédie en ligne a fermement annoncé son intention de lancer bientôt un moteur de recherches, plus puissant et plus convivial que Google. La réponse du berger à la bergère...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi