Sciences

Le Codex Sinaiticus, la plus ancienne bible, en ligne sur le Web

ActualitéClassé sous :Homme , Codex sinaiticus , Nouveau Testament

Découvert en 1844 seulement, éparpillé dans plusieurs musées, le Codex Sinaiticus a été numérisé et installé sur un site Web. Sa traduction en quatre langues (mais pas le français) est maintenant terminée.

Jusque-là réservé à quelques historiens spécialisés – et encore de manière limitée –, ce manuscrit de plus d'un millénaire et demi est désormais consultable par tous. Voilà la magie d'Internet... © DR

Quelque 800 pages du Codex Sinaiticus, le plus ancien manuscrit du Nouveau Testament connu, ont été mises en ligne pour le grand public. Grâce à la collaboration de plusieurs institutions, britannique, allemande, russe et égyptienne, ce manuscrit du quatrième siècle a été numérisé pour la première fois en images haute définition.

Cette bible vieille d'environ 1.600 ans, rédigée en grec sur 1.460 pages de parchemin, a été retrouvée en 1844 à l'intérieur du monastère Sainte-Catherine, sur le mont Sinaï en Egypte. Il s'agit de la plus ancienne bible du monde mais également de l'une des plus éclatées puisque de nombreux fragments étaient jusque-là conservés en quatre endroits, dont la British Library de Londres et le monastère Sainte-Catherine.

Un coup d'œil sur le monde d'il y a mille six cents ans

Le projet de reconstituer et numériser ce document fut lancé en 2005, suite à un partenariat entre les différentes institutions détentrices de fragments du manuscrit. Depuis l'an dernier, les premières traductions du Codex Sinaiticus étaient accessibles sur un site Web. Elles sont aujourd'hui terminées.

Le texte est donc entièrement accessible en ligne sur le site Codexsinaiticus.org, et disponible en quatre langues : anglais, allemand, russe et grec.
« Le Codex Sinaiticus est l'un des plus grands trésors écrits du monde », a déclaré le Dr Scot McKendrick, responsable des manuscrits occidentaux à la British LibraryCe manuscrit vieux de 1.600 ans ouvre une fenêtre sur les débuts du christianisme et offre des indices de première main sur la manière dont la bible s'est transmise de génération en génération. »

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi